Exposition du 26 mars au 27 avril 2013
Ces photos ont été prises entre 2008 et 2010 à Dalian, ville du nord est de la Chine (à la frontière avec la Corée du Nord) et dans le Hunan, ma province natale située à 2000 kilomètres plus au sud. «engxi », qui signifie « petit ruisseau de rêve », est le nom du village où je suis né. Après 20 ans d’exil, chaque nom de ville, chaque arbre mort ou chemin solitaire évoque en moi des souvenirs d’enfance. J’ai cherché à retranscrire, par la photographie, toute la nostalgie qu’un fils de fermier comme moi peut éprouver lorsqu’il se retrouve loin de sa terre, happé par la tristesse de la ville.
La juxtaposition des images et de la calligraphie s’est faite naturellement, et m’a permis de raconter mon enfance et mes pérégrinations sur cette terre. J’habite maintenant à Shijiatai dans les environs de Mengxi. Comme diraient les poètes, quel bonheur que de vivre là où je serai un jour enterré !
Wei Bi
Photographe chinois né dans la province de Hunan, Wei Bi a été « découvert » en 2009, dans le cadre de la Guangzhou Photo Biennial, en Chine. Son travail est centré sur les contradictions de la société chinoise, et sur la relation entre l’Etat et le peuple chinois. Selon l’artiste, « le rôle de sa photographie n’est pas de révéler, mais d’enregistrer chaque aspect de son existence. » Le travail de Wei Li a récemment été exposé au Three Shadows Photography Art Center et dans le cadre de la Jinan International Photo Biennial.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Rémi Ochlik : Printemps arabe
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com