Un Nouveau Souffle pour la Maison de la Photographie
Après plus de 28 ans à la direction de la Maison de la Photographie, j’ai choisi de passer le relais à un nouveau directeur, Jérôme Bartosik. Fort d’une expérience riche en tant que photographe, enseignant et gestionnaire de structures socioculturelles, il saura insuffler une nouvelle dynamique à cette institution.
Cependant, ce n’est pas un départ pour moi. En tant que fondateur, je demeure proche et en soutien de la Maison de la Photographie ainsi que du festival Transphotographiques. Cette transition marque avant tout une volonté de renouvellement, pour continuer à faire rayonner la photographie dans les Hauts-de-France et à l’international.
Ces dernières années ont été marquées par des difficultés politiques et financières qu’il a fallu surmonter pour préserver l’esprit de notre projet initial, implanté depuis l’origine dans un quartier prioritaire de Lille-Fives. Face aux contraintes actuelles, nous ne sommes plus en mesure d’animer le lieu permanent comme celui que vous connaissez tous, la Maison de la Photographie, un des plus beaux lieux dédiés à la photographie, au nord de Paris selon les photographes prestigieux qui y ont exposé. Plus en capacité non plus d’organiser de grandes expositions d’envergure internationale, à l’image de celles que nous avons réalisées par le passé avec Peter Lindbergh au Palais des Beaux-Arts, Karl Lagerfeld au Tri Postal, ou encore William Klein et Sabine Weiss dans des musées prestigieux.
Néanmoins, nous avons su nous réinventer en attendant des jours meilleurs. Aujourd’hui, notre engagement se concentre sur la sensibilisation à la photographie et l’éducation à l’image, à travers des ateliers en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées), dans les centres sociaux du Nord, ainsi que des résidences artistiques en lien avec les habitants des six arrondissements du département. Ce projet socioculturel passionne toute notre petite équipe et nous permet de continuer à soutenir la création artistique, en donnant une place centrale aux photographes régionaux et nationaux.
Ce qui pourrait être perçu comme une période d’incertitude est en réalité un moment de renouveau profond. Je tiens à saluer le soutien et l’engagement de certains responsables institutionnels qui nous accompagnent dans cette transition. La Maison de la Photographie évolue, mais son ambition reste intacte : transmettre, créer et faire vivre la photographie auprès de tous.
Olivier Spillebout
Fondateur et Conseiller Artistique de la Maison de la Photographie











