Exposition du 13 décembre 2018 au 6 janvier 2019
Vernissage le jeudi 13 décembre à 18h30 – Entrée libre lors du vernissage
Fondée en 2010 par Photo Boite, 30 UNDER 30 WOMEN PHOTOGRAPHERS a permis à des photographes émergentes, ainsi que certaines photographes accomplies, à se faire mieux connaître. Cette exposition consacre le travail de femmes photographes du monde entier en offrant leurs visions au travers de portraits, arrêts sur images du quotidien, photos de paysages, d’art et d’architecture, de mode ou même encore de guerre, dans un milieu traditionnellement dominé par les hommes.
Récemment adopté par ARTPIL, 30 UNDER 30 aspire à dépasser la vision actuelle de la photographie et de ses standards établis.
PHOTOGRAPHES : Ekaterina Anchevskaya, Solène Ballesta, Anna Bardaka, Sarah Blesener, Angélique Boissière, Catherine Canac-Marquis, Oyku Canli, Julia de Cooker, Weronika Cyganik, Tania Franco Klein, Audrey Gagnaire, Maria Gutu, Emma Howells, Christina Kougioumtsidou, Ksenia Kuleshova, Maéva Lecoq, Maria Mavropoulou, Tamara Merino, Brittainy Newman, Stefania Orfanidou, Katia Repina, Sara Rinaldi, Flavia Rossi, Ranita Roy, Valentina de Santis, Gaia Squarci, Kamila Stepien, Kasia Strek, Margaux Tillier, Meg Vogel
En photographie, la place traditionnelle des femmes est devant l’objectif. Visitez un salon photographique moderne tel que Photokina à Cologne et vous verrez que plupart des visiteurs que vous voyez passer devant vous sont des hommes, munis de leurs appareils photo accrochés au cou; tandis que les mannequins posant devant chaque stand, vous attendent pour prendre des photos avec de nouveaux appareils ultramodernes, sont principalement des femmes et des jeunes filles.
Regardez n’importe quelle publicité pour un nouvel appareil photo, vous verrez généralement le kit dissimulé par une main masculine, avec l’image d’une jeune femme visible à travers l’objectif ou blasonnée sur le verre lui-même, comme si l’appareil photo était toujours censé être à un homme. La photographie, que nous aimons l’admettre ou non, est généralement une arène dominée par les hommes, où «regarder» est un acte masculin et le sujet est féminin, jouant le rôle de «regardé» et admiré, principalement pour leur apparence extérieure. La photographie a donc été un miroir des rôles de genre conventionnels dans la société occidentale.
Qu’est-ce donc d’être une femme photographe ? Une femme qui a saisi un instrument dont elle reste traditionnellement devant, et qui utilise son œil pour regarder le monde, plutôt que de le rejeter en retour aux doux regards masculins ? Cela peut sembler primitif de parler de la photographe de cette manière, mais comme le diront sans doute les artistes de 30 UNDER 30 WOMEN, la résistance – ou la discrimination, même subtile – peut être courante, même de nos jours. Nous aurons chacune notre propre récit de la façon dont le fait d’être une femme a entravé, voire même aidé injustement, notre profession dans cette profession.
On pourrait dire que regarder le travail de 30 femmes photographes est une « discrimination positive », il en va de même dans la mesure nécessaire où l’accent est mis sur le travail des femmes, que vous considériez ou non leur travail comme étant intrinsèquement « féminin ». ou ‘féminin’ – ou simplement humain. Les femmes ici photographient des hommes, des femmes, des animaux, des paysages, des objets – et même elles-mêmes, ce qui, dans les cas où le travail de photographe est mis en doute, peut être encore plus problématique. L’autoportrait féminin est un genre en soi; et avec l’avènement des appareils photo numériques, l’accès au traitement informatique et au partage de photos, de plus en plus de femmes ordinaires se lancent dans la quête de se représenter elles-mêmes, dans des images qui perpétuent la notion de sujet féminisé, et d’autre part défier les règles du positionnement traditionnel en tirant les ficelles vers leur propre représentation visuelle. Quel que soit le travail que vous appréciez, la plupart de ces femmes de moins de 30 ans, voyez-le comme vous le souhaitez, mais gardez l’esprit ouvert, prenez votre temps pour admirer les images et gardez à l’esprit les différentes expériences de chaque artiste impliqué.
Natalie Dybisz (Miss Aniela / 2010)
Dossier de médiation