Exposition du 26 mars au 27 avril 2013
Après leur longue et difficile recherche, Las Madres de Plaza de Mayo (les Mères de la place de Mai) se sont mobilisées pour faire de l’Argentine le pays dont leurs fils et filles avaient rêvé. Leur initiative porte le nom de Sueños Compartidos (Rêves partagés), et a pour but la construction de logements décents par les personnes vivant dans les quartiers défavorisés de Buenos Aires, en Argentine. Sur le chantier, les femmes travaillent au côté des hommes, à salaire égal.
C’est précisément cette égalité, cette nouvelle revendication des femmes qui a attiré l’attention de Thomas Sanchez. En cherchant à comprendre l’identité argentine, le photographe français a porté son regard sur un aspect important mais souvent oublié de ce pays : les minorités.
Sueños compartidos est l’expression d’une approche intimiste du monde : Thomas Sanchez n’est pas venu prendre une chose qui ne lui appartenait pas. Chacune des femmes a ainsi reçu sa photographie en remerciement. La perspective d’autrui, le regard lointain, ne se présentent pas seulement comme un échange entre les ouvrières argentines et le photographe français, mais comme une forme d’intégration et une tentative de réconciliation entre nous tous.
Laura Cecilia Nicolas. Argentine
Thomas Sanchez vit et travaille à Buenos Aires. Il fait ses premiers pas dans la photographie en 1999, lorsque ses parents lui offrent un Pentax Instamatic. En 2007, il obtient une maîtrise en études photographiques, cinématographiques et audiovisuelles, avant de rejoindre l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Persuadé que la photographie a la capacité de changer le monde, Thomas Sanchez oriente son travail vers le reportage et la photographie documentaire, et varie les approches en fonction du sujet.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Rémi Ochlik : Printemps arabe
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com