Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

VDN : La prochaine édition des Transphotographiques sera-t-elle la dernière?

La prochaine édition des Transphotographiques sera-t-elle la dernière?

Asphyxiée depuis l’arrêt de ses subventions par la mairie et ses autres financeurs publics, la Maison de la photo de Fives prépare la prochaine édition de son festival, les Transphotographiques, dans un contexte de fragilité extrême.

« Rester debout. » Le credo du directeur de la Maison de la photographie, Olivier Spillebout, est de plus en plus difficile à tenir. Debout, l’association fivoise l’est toujours, quatre ans après que la mairie a mis fin à la subvention annuelle de fonctionnement de la structure, jugée trop fragile.

Debout, mais de plus en plus difficilement. Asphyxiée financièrement, concurrencée par le nouvel Institut pour la photographie de Lillevoulu par Xavier Bertrand et soutenu par Martine Aubry, la Maison de la photo a bien cherché à se donner de l’air, l’an dernier. La structure a tenté d’intégrer le dispositif Fabriques de territoires créé par l’État. En vain.

Courrier au préfet

Un refus particulièrement injuste, aux yeux du directeur de la Maison de la photo, Olivier Spillebout (1). Car l’association s’est vu poser des questions pressantes sur sa « situation foncière ». Il faut dire que pendant des années, le directeur fut aussi le bailleur de l’association. Un montage qui a pris fin en 2016. Et dont le retour sur la table, six ans plus tard, ne peut qu’être le fait de « fausses informations », destinées à nuire à la Maison, s’est alarmé le conseil d’administration dans un courrier au préfet de région daté de décembre.

Alors que sa survie ne tient plus qu’à un fil, l’association tente de préparer de son mieux la prochaine cuvée des Transphotographiques. Au titre de l’édition 2021, elle a d’ailleurs candidaté au Fonds festival mis en place par le ministère de la Culture. Sans plus de succès.

(1) Époux de l’opposante lilloise LREM Violette Spillebout.

Sébastien Berges pour la Voix du Nord du 15/02/2022

 

La Maison de la photo est parvenue à organiser, en 2021, dans un contexte acrobatique, une nouvelle édition du festival des Transphotographiques, dans la galerie des Tanneurs. PHOTO ARCHIVES BAZIZ CHIBANE – VDNPQR