Exposition du 26 mars au 27 avril 2013
En octobre 2011, je suis partie en Irlande sur les traces de mon père disparu il y a 16 ans dans un accident de moto, alors qu’il visitait ce pays avec des amis. Le destin sème des signes sur la route : c’est le seul moyen de connaître l’arbitraire, et dans la confusion des jours apparaissent les traces d’un ordre qui semble me régir mystérieusement et qui aura pour moi des prolongements inattendus. Et si l’on croit que la structure de la pensée humaine correspond à celle de la nature, alors toute chose est en un sens reliée à toutes les autres.
Nolwenn Brod
« Ces images sont pleines et se révèlent être denses, parfois exigeant de notre part, une attention accrue pour en identifier les contours. Elles sont souvent attentives à nous transmettre un détail graphique ou une subtilité de couleur. Elles forment ainsi, tant des balises géographiques, que des tableaux psychologiques, d’où émane un étrange calme, comme nous le font généralement ressentir les images dites silencieuses. Il y a dans ces photographies une constante de la végétation, matière première de leur plasticité. »
Emmanuel Madec (extraits)
Nolwenn Brod est née en 1985 à Brest. Diplômée de l’école des Gobelins, elle poursuit depuis quelques années un ensemble de travaux photographiques orientés vers les champs du corps et de l’espace. Ses photographies interrogent la place de l’homme dans le paysage en tant que représentation physique de son univers mental. En 2012, elle rejoint le collectif de photographes Temps machine et le studio de création et production Hans Lucas.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Rémi Ochlik : Printemps arabe
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com