Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Mami Kiyoshi : New reading portraits

Exposition du 26 mars au 27 avril 2013
Vernissage le mardi 26 mars à 18h30

 

Mami Kiyoshi affirme qu’elle veut témoigner de son époque. Pour ce faire, elle fuit le constat neutre et toute forme de transparence photographique devant des situations spontanées qui parleraient depuis leur supposée authenticité. Le parti pris est, au contraire, de faire raconter visuellement leur propre histoire aux personnages qu’elle photographie. Elle assume en cela l’idée que les traces de vérité résident aussi, et peut-être surtout, dans les contes, les mythes et les anecdotes forgées par les hommes sur eux-mêmes. Mami Kiyoshi fait clairement le choix d’accorder à la photographie mise en scène un statut documentaire, une fonction de témoignage dont la subjectivité est non seulement acceptée, mais revendiquée comme mode d’accès à l’histoire des sociétés.

Christian Maccotta

Née en 1974 à Saitama (Japon), Mami Kiyoshi, photographe indépendante, vit et travaille à Paris. Elle est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts. Après un diplôme à la Musashino Art University (Tokyo, Japon) et de nombreuses expositions dans son pays, en Chine et en Europe, Mami Kiyoshi reçoit en 2010 une bourse du gouvernement japonais destinée à soutenir les études artistiques à l’étranger. En 2011, elle obtient le Prix ARTE/L’art et la ville. Ses images sont présentes dans les collections du Kiyosato Museum of Photographic Arts (Hokuto, Japon) et du musée de la Ville de Saint- Quentin-en-Yvelines.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by