Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Li Xinzhao : Through the unknown Tashkurgan

Exposition du 26 mars au 27 avril 2013
Vernissage le mardi 26 mars à 18h30

 

Situé sur le plateau du Pamir dans la région autonome du Xinjiang en Chine -à l’extrémité sud ouest du pays-, Taxkorgan a longtemps fait partie des destinations les plus importantes de la Route de la soie. Bordée par l’Afghanistan, le Pakistan et le Tadjikistan, cette région montagneuse compte environ 41 000 Tadjiks, qui vivent en harmonie, partagent les mêmes valeurs et idéaux, et que l’on retrouve également au Tadjikistan et en Iran, au nord est de l’Afghanistan, et à l’est de l’Ouzbékistan.

Depuis maintenant plus de quatre ans, je me rends régulièrement en Taxkorgan, à la rencontre des Tadjiks nomades habitant ces régions isolées et austères, et des familles qui m’ont toujours si bien accueillie. Pendant mes séjours dans ces contrées lointaines, j’ai assisté à des accouchements, participé à des mariages traditionnels, et j’ai pu constater les bienfaits de leur médecine ancestrale. Mon travail photographique rend compte de la simplicité de leur quotidien, et des menaces qui pèsent aujourd’hui sur leur culture et sur leur écosystème. (…)

En Taxkorgan, la plupart des villages manquent d’électricité et de moyens de communication. Nombre de femmes et d’enfants n’ont pas accès aux soins et aux médicaments. La malnutrition est un problème récurrent, qui affecte sévèrement le développement mental et physique des plus jeunes. Ces photographies ne constituent bien sûr pas une réponse à ces problèmes, mais documentent un monde en train de disparaître. Elles reflètent, je l’espère, l’amour que je leur porte, et le bonheur de ces moments passés ensemble.

Li Xinzhao

Li Xinzhao est née en 1980 à Zhengzhou, en Chine. Elle a étudié la photographie à l’University of the Arts de Londres, et à l’International Center of Photography de New York, et commence sa carrière en 2007. Li Xinzhao a réalisé de nombreux projets photographiques aux Etats Unis, en Europe et en Asie. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment par le EPSON Color Imaging Contest, et par le National Geographic Photo Contest.

 

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by