Exposition du 5 juin au 6 juillet 2014
Je suis passée devant mon école primaire.
De l’extérieur, il m’a semblé que des carreaux étaient cassés.
J’ai escaladé les grilles et l’ai retrouvée éventrée. À l’abandon.
J’ai d’abord remarqué les carreaux, les mauvaises herbes traversant le goudron, le verre éparpillé. Partout. Et puis la porte, entrouverte. Derrière, le couloir, jonché
de débris, de morceaux du plafond. Entre ciel et sol. Les restes d’arts plastiques. Beaucoup de plastique. Des découpes, des couleurs, tubes éclatés sur le carrelage. Sacro-saint à l’époque.
Ne pas le rayer, ne pas salir. Des traces du temps pas si lointain où, ici, l’on apprenait.
Je suis restée des heures, seule et entourée par les souvenirs. Surprise de ne plus être triste. De m’amuser des détournements d’objets. D’admirer la lumière reflétée par les murs de verre, la ligne des mauvaises herbes comme plantées par le hasard, le nouvel ordre de ce monde clos auquel j’avais l’impression d’appartenir.
Au fil des pas, les souvenirs ont ranimé chaque salle, chaque couloir de l’école Jacques-Prévert.
Vingt ans plus tard, rien n’a changé, ou presque.
Sandra Reinflet
Sandra Reinflet est née en 1981. Auteur de deux premiers livres, Same same but different et Je t’aime [maintenant] (éd. Michalon), elle vient de publier Qui a tué Jacques Prévert ? (éd. de La Martinière), ouvrage tiré du reportage éponyme. Sandra Reinflet est également auteur-compositeur de chansons. Par le texte, la musique et la photographie, cette voyageuse touche-à-tout passe son temps à modeler et inventer des histoires vraies.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Georges Pacheco : Mémoire d’oubliés
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com