Exposition du 5 juin au 6 juillet 2014
« Barentsburg est une ville-entreprise minière de l’Arctique située dans le Svalbard, à 55 kilomètres de Longyearbyen en Norvège. En 1920, le Traité du Spitzberg attribue la région du Svalbard à la Norvège à deux conditions : la zone doit être démilitarisée et chaque pays signataire du traité doit pouvoir en exploiter le sol. La Russie reste actuellement le seul pays étranger à profiter de ce droit, principalement pour des raisons géopolitiques, la mine ayant toujours été déficitaire. Barentsburg fut ainsi un poste d’observation avancé durant la guerre froide et sera un emplacement stratégique dans les nouvelles voies maritimes qui s’ouvriront dans l’Arctique.
Durant la guerre froide, la ville connut un véritable essor et compta jusqu’à 1500 personnes. À cette époque, la population soviétique dans le Svalbard était même supérieure à la population norvégienne. Aujourd’hui, 370 personnes vivent encore dans cette ville longtemps délaissée où l’on ne trouve ni bars ni restaurants. À quoi bon d’ailleurs, puisque là-bas personne ne dispose d’argent liquide, seulement d’une carte à puce qui débite sur votre paye tout ce que vous consommez. Les mineurs ukrainiens ou tadjiks toucheront leur solde uniquement à la fin de leur contrat. En attendant, ils prennent leur mal en patience entre leur travail dans une exploitation minière insalubre, les nuits polaires et l’absence de divertissements. Barentsburg, ou un arrêt sur image des vestiges de la puissance soviétique. »
Léo Delafontaine
Né en 1984, diplômé en photographie et en littérature française, Léo Delafontaine se consacre depuis plusieurs années à la photographie documentaire. Il réalise en 2011 pour le festival des Photaumnales de Beauvais (Picardie) un reportage sur les trois monothéismes dans la région. Ce projet est publié aux éditions Diaphane avec des textes de Christian Caujolle et Isy Morgensztern. Son second livre sur les micronations est paru en septembre 2013, également aux éditions Diaphane avec des textes de Bruno Fuligni et Isabelle Hanne. Léo Delafontaine fait partie du collectif France(s) Territoire Liquide et de l’agence Picturetank.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Georges Pacheco : Mémoire d’oubliés
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com