Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Bénédicte Vanderreydt : I am 14

Exposition du 5 juin au 6 juillet 2014
Vernissage le mercredi 16 octobre à 15h00

 

Tout a commencé le jour où je me suis attardée sur le profil Facebook de Valentine, jeune Belge de 14 ans. Dans ce nouveau journal « intime » qu’est Facebook, on ne parle pas de sa famille mais de soi-même, de ses envies et de ses coups de gueule. On vit, on s’aime, on le claironne, on se friend, on se de-friend…Passant au crible les milliers de photos de son réseau social, j’ai ressenti la nécessité de rencontrer ses meilleures amies et de les confronter par la mise en scène à ce nouveau rapport à l’image.
Cette première série en Belgique m’a donné envie d’interroger les cultures à travers l’adolescence et les images véhiculées par les réseaux sociaux. Le deuxième opus de la série a été réalisé en Palestine, dans le camp de réfugiés de Dheisheh (au sud de Bethléem) et le troisième à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. En alliant le documentaire à la fiction, je prends le temps d’observer mes sujets dans leur quotidien, pour ensuite tenter de reconstituer l’essence par la mise en scène.
Bénédicte Vanderreydt
Diplômée de l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) à Bruxelles et de l’école de théâtre Xavi Gratacos à Barcelone, Bénédicte Vanderreydt entame un parcours artistique sur les planches, à la radio et dans les autres médias. La photographie qu’elle pratique depuis la tendre enfance s’impose de plus en plus comme véritable moyen de narration. Bénédicte se spécialise à l’école des Gobelins à Paris et se consacre aujourd’hui à la réalisation de portraits d’artistes et de séries personnelles.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by