Exposition du mercredi 8 avril au dimanche 10 mai 2015
Ce travail photographique est plus qu’une suite de photographies adroitement disposées, c’est un manifeste esthétique et social. Acceptation ou rejet de notre corps, réévaluation et restructuration de sa représentation dans notre société. Le corps est le seul biais avec lequel il est encore possible d’exprimer nos sentiments, nos craintes et nos désirs.
Voici la raison d’une crise d’identité, reflet d’une génération ancrée dans le temps présent mais poussée par la révolution numérique.
Les photographies brouillent les frontières entre les différentes générations, physiquement et mentalement connectées. Elles jouent avec le geste de proximité et de protestation.
Dans leur contenu, les images se cachent derrière la pose ou le cadrage pour ne révéler qu’en second plan, leur sens profond. C’est l’exagération de cet écart qui est interprétée comme un enrichissement.
Ces images ne montrent qu’une imitation de la réalité. Elles sont le véritable reflet de notre société.
Michel Maidenberg
Née en 1990 à Bretten, la jeune photographe allemande poursuit depuis 2013 un master en photographie à l’Université des Sciences Appliquées de Bielefeld.
Entre photographie de mode et artistique, Jenny Bewer met en image la divergence entre l’humain, l’âge et le vêtement à partir de la collection de la créatrice Daniela Macuh, tout en interrogeant la notion de norme qui impose une adéquation entre l’habit et l’âge. Jenny Bewer a été l’une des finalistes de The European Photography award 2014, concours interne entre les écoles de photographie de Paris, Londres, Amsterdam, Zürich et Bielefeld. Entre expositions collectives et monographiques, elle a déjà été exposée à plusieurs reprises notamment à l’Atelier Richelieu à Paris dans le cadre de la Fashion Week de 2013.
La variété et la singularité de son œuvre sont unanimement saluées par le jury de la Bourse du Talent #59 qui la désigne lauréate 2014.
En savoir plus
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Benjamin Géminel : Kadogos