Ce mercredi 22 octobre, à la résidence du 19 mars 1962, au quartier du Petit Paris, à Raismes, six poubelles attractives ont été mises en service et sept photos géantes apposées aux immeubles de la résidence. Des nouveautés entreprises par « Citoyen de demain », un collectif d’une dizaine d’enfants en école primaire.

L’initiative est née grâce à un collectif d’une dizaine d’enfants en école primaire, appelé « Citoyen de demain ». Ce mercredi 22 octobre, à la résidence du 19 mars 1962, au quartier du Petit Paris, à Raismes, six poubelles attractives ont été mises en service et sept photos géantes apposées aux immeubles de la résidence. Le collectif est intergénérationnel, associant les adolescents de la maison de quartier, l’association des retraités « les Débordés raismois » et pour la partie photos, l’association « La maison de la photo », à Lille.
Des enfants mués en super-héros de la propreté
Thomas Hamana, directeur de la maison de quartier Joliot Curie, raconte la genèse de cette initiative. « Les enfants du collectif, après un diagnostic mesurant une insuffisance du nombre de poubelles fixes, ont mis en place un projet. Il a été basé sur deux axes : d’abord la mise en place de poubelles décorées et attractives, puis une communication aux habitants via des photos de grande dimension apposées aux immeubles sur le thème de la propreté du quartier et l’implication des enfants dans des rôles de super-héros. »

Outre le caractère intergénérationnel du projet, Aymeric Robin, maire de la ville, heureux de l’initiative des jeunes, a souligné « l’importance des partenariats apportés et le travail d’équipe avec la CAF, la ville de Raismes et SIGH ».
« Apporter notre contribution »
« Les Débordés raismois » ont également mis leur pierre à l’édifice, non sans satisfaction. « Avec trois membres de l’équipe et pendant une dizaine de jours, nous avons travaillé à la conception et à la pose des poubelles avec les jeunes de la maison de quartier Joliot Curie, puis avec les enfants à leur décoration. C’est un vrai plaisir d’apporter notre contribution à la propreté de la résidence », reconnaît Michel Pillon, président de l’association.
