Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Valery Melnikov

Exposition du mercredi 28 juin au dimanche 27 août 2017
Vernissage le mercredi 28 juin à 18h30

 

Underground

Né en 1973, Valery Melnikov, diplômé de l’université de Stavropol, est un photoreporter qui développe depuis quelques années, en parallèle de ses commandes journalistiques, un travail plus personnel majoritairement produit en noir et blanc où il écrit en creux l’histoire de l’ancien empire russe. Ainsi, dans Undying Game, il s’attache à montrer, malgré la domination de l’Union soviétique pendant près d’un demi-siècle, le maintien en Géorgie du rugby traditionnel, le Lelo Burti, et dans Explosive Quiet Life, il évoque les conséquences de la montée d’un islam radical dans le village de Guimry, autrefois terrain d’une rébellion contre le joug russe.

 » Il y a un traitement métaphorique de la tragédie. Une très forte dramaturgie est parfaitement mise au service du sujet. C’est tragique. Il y a une dimension vraiment existentielle ”.

La série Underground délaisse la représentation du con it armé en Ukraine, pour aller à la rencontre des civils. Cet ensemble de portraits effectué dans la région du Donbass, là où la tension identitaire est la plus vive, témoigne de la détresse de résidents âgés du village de Veseloe, contraints de se cacher dans leurs caves pour échapper aux bombardements. Leurs visages émergent de l’obscurité des sous-sols et, touchés par le flash du photographe, révèlent alors toute la dignité d’un peuple meurtri.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by