Exposition du mercredi 28 juin au dimanche 27 août 2017
(U)KRAÏNA
Né en 1991 à Paris, Rafael Yaghobzadeh commence la photographie très jeune, en parallèle de son cursus scolaire, à l’agence Sipa Press. Il photographie en 2011 les révolutions arabes pour le journal Libération avant de devenir membre de l’agence Hans Lucas et collaborateur régulier de #Dysturb.
» Alors que l’Histoire a de nouveau fait son apparition dans leurs rues et leurs villages, les Ukrainiens continuent de vivre, passant, comme d’une averse au beau temps, des drames de la guerre au fol espoir de la vie « .
Sa série (U)kraïna, partant de l’ambivalence du mot kraïna dont la traduction ukrainienne est « pays » tandis qu’il désigne en russe une « périphérie », propose une lecture de l’Ukraine, cette nation tiraillée entre ses aspirations à rejoindre l’Union européenne et celles de s’arrimer de nouveau à la Russie. Photographiant un quotidien à la frontière des zones de confit, son travail, qui se caractérise par une recherche poussée sur la lumière, dévoile les visages de différentes générations, liées par une même mélancolie : des enfants et des adolescents toujours baignés d’une lueur d’espoir et des personnes plus âgées inquiètes et dignes.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Sandra Mehl
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com