Exposition du mercredi 28 juin au dimanche 27 août 2017
Créole Soul
Née en 1987, Fanny Viguier est diplômée d’un master Histoire de l’art à la Sorbonne et de l’École des Gobelins. Ses travaux ont déjà été remarqués lors du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode, en 2014 et en 2015. Désireuse de décloisonner les genres, sa photographie aborde la mode autant qu’elle traite des valeurs culturelles et sociales liées au temps et à l’espace. En 2016, Fanny Viguier obtient une mention spéciale du jury de la Bourse du Talent #mode.
Réalisée avec le styliste Vincent Frédéric, originaire de Guadeloupe et dont les créations proposent une relecture du vêtement «streetwear» autour de l’identité antillaise, la série Creole Soul associe les codes folkloriques caribéens et créoles à un registre contemporain.
Pour la photographe, il s’agit de mettre en exergue l’idée du vêtement en tant que langage social et d’interroger la représentation de l’homme noir à travers les époques. Creole Soul cherche ainsi à dépasser la simple photographie de mode pour devenir un manifeste créatif et progressiste, signalant l’avènement de l’identité du nouvel homme créole, déchargé de son statut de descendant d’esclave, et riche de son métissage.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Sandra Mehl
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com