Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Exposition du mercredi 28 juin au dimanche 27 août 2017
Vernissage le mercredi 28 juin à 18h30

 

Shanghaï – Tian Wai

Né en 1985 dans la province du Jiangxi en Chine, Liu Tao vit aujourd’hui à Pékin. Dans son travail photographique, il questionne la place de l’homme à l’heure des mutations des grandes villes chinoises. S’inscrivant dans l’héritage des artistes performeurs d’East-Village Dong Cun à Pékin, Liu Tao se fait connaître en 2012 grâce à sa série d’autoportraits photographiques Weak Road – prix de la photographie lors de la Shanghai Youth Biennial de 2013 – dans laquelle il pose nu dans des quartiers chinois traditionnels en démolition.

 » Il y a là une histoire. C’est aussi un reportage, les images mises les unes à coté des autres font sens « .

La série en noir et blanc Shanghai Tian Wai délaisse cette fois la mise en scène de soi pour s’intéresser aux habitants des quartiers populaires de Shanghai et aux bouleversements engendrés par les grands chantiers de modernisation. Refusant de faire ainsi table rase du passé, le photographe traque les attitudes et les expressions de ses compatriotes qui, entre torpeur et stupéfaction, n’ont d’autre choix que d’accepter la dissolution d’une partie de leur monde, de ses valeurs et de son folklore, dans une Chine globalisée.

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by