Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Maya-Ines Touam

Exposition du mercredi 28 juin au dimanche 27 août 2017
Vernissage le mercredi 28 juin à 18h30

 

Révéler l’étoffe

Née en 1988 à Paris, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Maya-Inès Touam, photographe à la double nationalité française et algérienne, se définit comme une artiste sans confession. Son travail interrogeant le pouvoir féminin au sein de l’Islam a déjà été primé lors du festival Moyen Orient Express à Paris en 2014.

La série Révéler l’étoffe a été réalisée à partir de 2014 en Algérie en collaboration avec Thomas Echegut, son ancien camarade dans l’atelier des photographes Marc Pataut et Patrick Faigenbaum. Interrogeant par la photographie, outil polysémique d’investigation, la place du voile dans la société orientale, ils développent un protocole qui lie prises de vue en studio et retranscriptions de témoignages, élaborant ainsi un travail entre le reportage, l’anthropologie et l’art contemporain. Cette démarche citoyenne et engagée s’inscrit loin de toute revendication communautarisme ou revanche post-colonialiste, et cherche, dans une critique constructive, à déterminer la place des femmes dans le monde arabe.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

 

Written by