Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Daily Nord : L’institut pour la photographie ajuste son coût d’installation à la hausse

L’institut pour la photographie ajuste son coût d’installation à la hausse

L’information est passée inaperçue. La commission permanente du conseil régional des Hauts-de-France en date du 5 octobre vient d’affecter une grosse enveloppe budgétaire

pour le projet architectural du grand institut européen pour la photographie installé rue de Thionville à Lille avec la bénédiction de Martine Aubry et Xavier Bertrand, les deux parents du programme. Pas moins de 14,380 000 euros TTC « afin de poursuivre les études et de réaliser les travaux et d’intégrer la partie des équipements affectés à la maitrise d’oeuvre… ». Ce qui porte le coût prévisionnel de l’ensemble à 17,6 millions d’euros TTC, dites « toutes dépenses confondues », dont 16 230 000 euros supportés par la région – Le coût de fonctionnement a été estimé à 2 millions d’euros par an dont des charges de personnel de 917 422 euros selon le programme d’actions 2021. Un rythme impacté par la pandémie qui oblige au recours au télétravail et une activité partielle.
Selon la délibération que DailyNord a consulté, l’enveloppe financière prévisionnelle de 7,5 millions d’euros correspondant à un coût global de 12,5 millions d’euros évalué initialement est dépassé malgré les « économies de surface proposées » et les « mises au point » du projet. De plus une incertitude plane sur l’acquisition du bâtiment du 7 de la rue de Thionville.
Le programme a été lancé à l’été 2018 (relire notre enquête) avec le concours de la Ville de Lille et l’appui technique des Rencontres d’Arles (notre analyse).

Le projet doit être mis en perspective avec la résilience actuelle des Transphotographiques (notre article), vingt ans cette année, un des événements-phares de l’ancienne Maison de la Photographie, contrainte à la fermeture après gel des subventions municipale et régionale (ICI) sur fond de bisbilles psycho-politiques et d’affrontement électoral des municipales. La concurrence des deux établissements se mue en rivalité (relire notre entretien). Mais la photo finish risque de se faire attendre.

 

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.