Xavier Bertrand, président de Région, annonçait il y a un an, en ouverture des Rencontres photographiques d’Arles, la création d’un Institut sur le territoire de la métropole lilloise. Ce vendredi, au même endroit, il annoncera que ce sera à Lille, rue de Thionville, dans le Vieux-Lille.
Voix du Nord du 5 juillet 2018, article complet à lire ici
Xavier Bertrand, enthousiaste sur ce projet culturel mené en partenariat avec les Rencontres photographiques d’Arles, dit penser à « la dimension populaire de la photo, aujourd’hui tout le monde fait de la photo, tout le monde a un smartphone… ». Il pense aussi à « tous les habitants de la région. Ce projet ne se reposera pas que sur l’institut. Roubaix, Loos, Denain, Soissons… avaient proposé des projets de grande valeur, ils accueilleront l’institut hors les murs ».
« Je ne pars pas d’une page blanche »
Sur le fond, le projet « ne sera pas une succursale d’Arles », prévient néanmoins le patron de la Région. Il souhaite que des « projets originaux » voient le jour, dans une dimension « européenne et internationale », « pour le rayonnement de la région ». Les garants de cette ambition : Anne Lacoste, ancienne conservatrice du Getty Museum de Los Angeles, qui prendra la direction de l’institut ; Sam Stourdzé, directeur des rencontres d’Arles, qui « m’a expliqué ce qui manquait en France en termes de lieux dédiés à la photo, et qui nous aidera, en tant que cofondateur, avec son carnet d’adresses » ; mais aussi Astrid Schooten, de la fondation A Stichting à Bruxelles, qui s’est vu confier la mission de préfiguration du projet. « De plus, je ne pars pas d’une page blanche », ajoute Xavier Bertrand, qui cite des partenaires comme la Maison de la Photo à Lille, le Centre régional de la photographie à Douchy-les-Mines, mais aussi Beauvais et ses Photaumnales. « La gouvernance de l’institut leur est ouverte, aux côtés de la Région, l’État, la MEL et la ville de Lille, mais aussi le Fresnoy, Pictanovo, Lille 3, l’Université de Picardie, et les écoles d’arts. »