Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Alexander Vasukovich : Commemorative photo

Exposition du 14 avril au 13 mai et du 20 au 31 mai 2018

Né en 1985 à Minsk, Alexander Vasukovich commence sa carrière de photojournaliste en 2011. Il a obtenu en 2012 le Grand Prix de la photographie de presse de la République de Biélorussie et a été en 2015 lauréat du PRAFOTA Award dans la catégorie documentaire grâce à son sujet sur la violence domestique dans son pays. Ce sont, en effet, l’injustice sociale et la question des droits humains dans les zones de guerre qui constituent ses sujets de prédilection.

Alors qu’il couvre le conflit russo-ukrainien, Alexander Vasukovich est sollicité par des membres du bataillon du Donbass pour réaliser des clichés souvenirs des combattants, et les envoyer au fur et à mesure à leurs femmes, enfants ou amis. Un an et demi plus tard, le photographe décide de repartir à la rencontre des destinataires des courriers ainsi que des soldats revenus du front pour savoir ce qu’ils sont devenus. Les croix rouges qu’il appose sur ses portraits indiquent ceux qui ont été tués. Par cette action qui, d’une certaine façon, réactualise la tradition de gratter ou cacher le visage des morts sur les albums de famille, le photographe croise un rituel de mémoire vernaculaire et l’image de presse. Si la lecture dans les médias du nom des morts tombés à la guerre peine aujourd’hui à nous émouvoir, le photographe, en captant le visage des victimes, lutte contre leur anonymat et réactive la tristesse éprouvée à l’annonce de leur perte.
En nous permettant de regarder les disparus dans les yeux, il attire également l’attention sur l’histoire de ces hommes devenus soldats
par conviction.

 

En savoir plus

 

Exposition organisée dans le cadre des Transphotographiques

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

 

Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com

Written by