Depuis plus d’un mois, l’impensable est arrivé. Un conflit, la guerre aux portes de l’Europe, en Ukraine, pays ami dans lequel justement nous avons des amis Photographes et des connaissances.
Devant la gravité de cette situation, nous sommes parfois démunis, nous culpabilisons même de continuer à vivre normalement, alors que des populations vivent l’horreur de cette guerre, si proche de nous.
C’est la raison pour laquelle, très modestement, la Maison de la Photographie a décidé d’aider des photographes Ukrainiens. La Maison Photo a dans son histoire eu des liens forts avec la photographie ukrainienne et notamment en 2002, quand nous avions exposé à l’hôtel de ville de Lille, des photographes de Kharkov (à l’époque), Kharkiv pour nous aujourd’hui, ville jumelée à Lille.
J’entretiens depuis cette époque personnellement des relations plus qu’amicales avec deux photographes Ukrainiens.
Le premier habite justement Kharkiv, il s’agit de Igor Chekachkov. Il a été contraint d’emmener ces derniers jours sa famille, et notamment ses grands parents, pour les protéger, près de Lliv à la frontière Polonaise.
Le deuxième, Sergey Melnitchenko est habitant de Mykolaïv. Il œuvre beaucoup actuellement pour soutenir ses compatriotes et l’armée ukrainienne.
Puisque ce mois d’avril 2022 est aussi l’anniversaire des 25 ans de la création de notre association, “Atelier de la Photo”, née très exactement le 10 avril 1997, nous choisissons d’exposer le travail de ces deux photographes dans les anciens locaux de l’atelier, situés au 22 rue Pierre Legrand à Lille Fives.
Devant les difficultés que rencontre depuis quelques années la Maison Photo, cet espace “Atelier” du 22 Pierre Legrand deviendra très probablement le nouveau lieu d’expression pour la photographie régionale à Lille.
Merci de votre participation !
Olivier Spillebout
Vernissage Vendredi 6 mai à 18h
Exposition visible le samedi 7 mai de 10h à 17h

Igor Chekachkov : Daily Lives of Displaced

Sergey Melnitchenko : Schwarzenegger is my idol