Exposition du 14 avril au 13 mai et du 20 au 31 mai 2018
Née en 1974 à Toronto, Coco Amardeil, après des études de psychologie à la McGill University, s’installe à Paris à la fin des années quatre-vingts dix. Elle débute alors une carrière de photographe en travaillant pour des grandes enseignes –L’Oréal ou encore le Bon Marché– et pour des magazines de mode comme entre autres Elle et Vogue. Au fil de ces travaux de commandes s’épanouit son univers formel à la fois élégant et décalé comme on le note dans les séries Fucking Furniture dans laquelle elle met en scène des meubles qui semblent s’accoupler ou encore 8 femmes, portraits, de dos, de silhouettes juvéniles se révélant être, de face, des femmes d’âge mûr.
Cette série Come Hell or High Water a également été primée par le LensCulture Portrait Awards 2017 et le Prix Révélation Saif 2017 – Voies Off des Rencontres d’Arles.
Dans Come Hell or High Water, Coco Amardeil la photographe choisit de capturer le visage d’adolescents qui émergent de l’eau. Si elle revisite l’iconographie bien connue de la Vénus anadyomène, le choix de concentrer son objectif sur les visages et la palette d’émotions – parfois difficilement identifiables par le spectateur – qui s’y inscrit, propose une lecture très actuelle de ce tournant que représente l’adolescence. À la croisée des canons esthétiques de l’enfance et de l’âge adulte, ces visages nous apostrophent et condensent toute une gamme de sentiments allant de la gêne à l’insolence. Coco Amardeil joue par ailleurs des contrastes entre le contexte de la prise de vue, où semble régner la confusion, et le choix d’un rendu final d’une grande précision. Elle renforce aussi l’étrangeté de la mise en scène en optant pour des lumières théâtralisées.
En savoir plus
Exposition organisée dans le cadre des Transphotographiques
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Chloé Jafé : Inochi Azukemasu
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com