Exposition du 14 avril au 13 mai et du 20 au 31 mai 2018
Né en 1972, Florian Ruiz est venu à la photographie après des études de droit et d’histoire avec la volonté de s’attacher à des lieux marqués par la désillusion et désertés par les pouvoirs publics : le bassin minier d’Erdenet en Mongolie, par exemple, dans sa série Le cadeau de Brejnev ou encore les villes aux postes-frontières en Chine dans Borderlands. Ses travaux ont été primés par le Sony World Photography Awards en 2013 et le prix Arpia en 2016 puis ont été présentés à l’Angkor Photo Festival et aux Rencontres photographiques de Vendôme.
Installé depuis dix ans à Tokyo et marqué par la catastrophe de Fukushima, Florian Ruiz cherche dans La contamination blanche à retranscrire la désintégration des atomes après la catastrophe nucléaire par un procédé de superposition d’images des paysages enneigés autour de la zone contaminée. Privilégiant l’utilisation de sténopés et de moyens formats argentiques pour valoriser l’imprévu et l’altération des couleurs, le photographe utilise aussi l’assemblage, la distorsion de fragments visuels, afin de matérialiser l’inquiétante blancheur et le danger de la radioactivité.
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Exposition organisée dans le cadre des Transphotographiques
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Chloé Jafé : Inochi Azukemasu
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com