Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

La Maison de la Photographie est une chance. Sauvons-la !

TRIBUNE

« La Maison de la Photographie est une chance. Sauvons-la ! »

Au moment où se joue l’avenir de la Maison de la Photographie, nous, photographes, artistes, commissaires d’exposition, professionnels, amateurs éclairés ou simples amoureux de l’art, voulons ensemble interpeller les décideurs publics et les sensibiliser sur le rôle unique de ce lieu culturel vivant au coeur de Lille, et sur la nécessité qu’il continue d’être une chance pour tous.

La Maison de la photographie est une chance pour les photographes et artistes. Nous avons besoin de lieux de diffusion qui laissent une vraie place aux jeunes talents internationaux, français, régionaux. Nous avons besoin d’un lieu de rencontre, d’échange, de formation, de partage avec d’autres artistes autour de la photographie, d’un lieu qui promeut leur diffusion hors du territoire et valorise ainsi la photographie française.

La Maison de la Photographie est une chance pour le grand public. La photographie est un art à la fois exigeant et simple, qui interpelle et ouvre à l’autre. Dans ce lieu ouvert à tout public se renouvelle une programmation exigeante, alliant excellence, jeunes artistes et talents régionaux. A chaque vernissage, à chaque nouveau projet, la Maison de la Photographie sait proposer une expérience unique pour faire se rencontrer, avec simplicité et intensité, l’artiste, l’oeuvre et le public.

La Maison de la photographie est une chance pour les publics les plus éloignés de la culture. Quelle que soit leur génération, ils trouvent dans ce lieu une opportunité de découverte de l’art photographique. A Fives, ils sont accueillis et accompagnés, avec une véritable ambition d’éducation à l’image, grâce à une médiation culturelle de qualité, pour s’immerger dans le processus de création et comprendre du regard du photographe.

La Maison de la photographie est une chance pour la vie d’un quartier populaire, le quartier de Lille Fives. La présence culturelle de la Maison de la Photographie crée du lien et contribue à combattre le repli sur soi, les peurs, l’isolement. Dans son quartier, comme dans les territoires où elle peut intervenir, elle maintient une présence active, avec ses artistes, ses événements et ses médiateurs, pour aller au devant des publics et faire acte de sensibilisation.

La Maison de la photographie est une chance pour la Région, la Métropole et la ville de Lille, qui ont pour ambition de rayonner, avec ses habitants, et bien au-delà de ses frontières : la Maison de laPhotographie accueille depuis 20 ans, en ses murs et pendant le festival Transphotographiques, les plus grands artistes français et internationaux : Willy Ronis, Sabine Weiss, Peter Lindbergh, WilliamKlein, Georges Rousse, Paolo Roversi, Bettina Rheims, Costa Gavras, Charlotte Rampling, Karine Saporta…. Accompagnée par la Maison Européenne de la Photographie, elle est le lieu aujourd’hui connu et reconnu pour exposer les plus grands artistes, et sa renommée unique est un facteur fort d’attractivité de la Ville.

Nous demandons donc aux décideurs publics du territoire d’organiser le sauvetage du projet, et de mettre les moyens nécessaires à son existence et même à son développement.

La Maison de la Photographie est une chance pour Lille, sauvons-la !

Signez en envoyant un mail : ​bureau@maisonphoto.com​ / nom / prénom / titre ou fonction

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.