Vendredi soir, les premiers visiteurs ont quitté enchantés et impressionnés l’exposition
« Le Fantastic de Thomas Muselet ».
Enchantés parce qu’ils ont pu poser, le temps du vernissage, dans le fameux frigo de l’artiste et repartir aussitôt avec leur cliché. Impressionnés parce que le photographe a un univers et un savoir-faire rarement vus.
En deux ans, le Douaisien a fait poser trente-neuf personnalités dans son frigo, à chaque fois garni de petits objets reflétant leur vie, leur personnalité.
Des nez de clown pour son complice Yannick Hornez, des bidons de protéines pour la culturiste Maryse Manios, des sucreries pour Marc Meurin… On retrouve le chef étoilé sur le mur d’en face, garni de treize photos de grands cuisiniers (qui font aussi un calendrier). La patte Muselet : surprise visuelle, mise en scène délirante, couleurs saturées.
Devant les cinquante-deux photos, on pourrait rester des heures, à tenter de distinguer tous les détails, à tenter de percer tous les secrets. On en reparlera.
Jusqu’au 21 décembre, du mardi au samedi de 10 h à 18 h, à la Maison de la photographie, rue Frémy à Lille (Fives). Entrée libre.
Catherine Painset
Photo Stéphane Mortagne