Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Nord Éclair : Derniers clichés avant expo

Derniers clichés avant expo

Deux membres du collectif Du grain à moudre, lauréat de la bourse à la création de la Maison de la photo, sont revenus à Lille. Ils ont fini de fixer sur pellicule les « frontières de la ville.

On n’avait pas osé poser la question « tarte à la crème », alors ils l’ont fait eux-mêmes « Pourquoi avoir appelé le collectif Du grain à moudre ? À cause du grain de la pellicule, parce qu’on travaille tous en argentique », lancent Cédric Friggeri et David Ameye. On ouvre de grands yeux : il resterait donc d’ irréductibles ! « Mais on n’est pas sectaires non plus… » On comprend mieux comment ces quatre photographes basés à Liège, Paris, Lyon et Toulouse se sont trouvés. « On s’est connu via des forums Internet, on appréciait nos images, on partageait les mêmes idées », raconte David, le Liégeois. « Du grain à moudre s’est réellement constitué en 2006, poursuit Cédric, le Lyonnais. On voulait travailler ensemble, on arrivait à se dire « ça va coller ». »

Les individualités s’effacent

La photo est souvent un exercice solitaire et les collectifs ont surtout pour but d’échapper aux agences. Mais les quatre hommes voulaient aller plus loin. Lors d’une ou deux réunions annuelles, ils mettent leurs clichés en commun. Des discussions franches, sans tabous, pour définir la mise en scène de l’expo. « On réalise des assemblages, des montages, des triptyques, Les individualités sont effacées. »

C’est sans doute cette originalité qui a séduit le jury de la bourse à la création de la Maison de la Photo et du magazine Réponse Photo. Récompense pour le lauréat : une commande à réaliser sur Lille. « Le thème cette année était la frontière dans la ville. Le travail sera publié dans Réponse photo et donnera lieu à une exposition à la Maison de la photo (probablement fin mars) », précise Olivier Spillebout, directeur de la Maison de la Photo. Les quatres membres du collectif ont passé six jours à Lille en mars; et Cédric et David sont revenus achever les prises de vue le week end dernier. Une première experience de travail collecif de A à Z et la vie en commun bien utile pour Du grain à moudre qui doit rééditer l’experience début 2010 à Ceuta, ville de l’enclave espagnole au Maroc. Encore une histoire de frontière.

Youenn Martin

Nord Éclair du 6 décembre 2009

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.