Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Croix du Nord : Les Transphotographiques 2021 célèbrent les Hauts-de-France pour le 20e anniversaire

Les Transphotographiques 2021 célèbrent les Hauts-de-France pour le 20e anniversaire

L’évènement a été créé à l’initiative d’Olivier Spillebout. Depuis, 15 éditions ont montré le meilleur de la photographie mondiale et les plus grands photographes contemporains, s’y sont montrés : Willy Ronis, William Klein, Raymond Depardon, Agnès Varda…

Si les Transphotographiques ont donné l’envie à son créateur de se sédentariser dans une « Maison de la photographie », la fin probable de celle-ci ne remet pas en cause le besoin de photo. Le besoin de ceux qui la regardent et de ceux qui la produisent. Pas question de lais- ser le mouvement sans futur. Les photographes associés à cet évènement sont toujours là et leur envie de montrer leur travail est toujours intacte.

Pour l’évènement du vingtième anniversaire, Olivier Spillebout fait appel à eux. Un appel à projets a été lancé à tous les photographes sur le thème des Hauts-de-France. Professionnels et amateurs, tous les photographes sont sollicités qu’ils soient originaires de la région, résidants, amoureux de la région ou simplement visiteurs. Qu’ils travaillent avec du matériel sophistiqué ou avec leur télé- phone. Tous ceux qui ont regardé la Région par l’intermédiaire de leur objectif sont invités à se faire connaître.

250 portfolios

250 se sont déjà manifestés et ont fait parvenir un dossier. L’organisateur les feuillette avec émotion : ici des photos de corons, ici de digues et de bateaux, de paysages. Là des portraits de mineurs ou d’enfants, de Beau- vais, de Dunkerque, d’Amiens, un reportage sur les décrocheurs scolaires de Calais. La région célébrée par tous. Un inventaire de la photographie régionale en même temps qu’un inventaire du territoire.

Les photographes viennent de partout. Certains sont des professionnels dont le travail a déjà été montré dans des expositions, ou édité, d’autres des amateurs ou des collectionneurs. Ils ont tous envie de montrer leur travail. Un classement sera opéré par un jury, la photographe française Françoise Huguier étant la marraine de cette édition. Olivier Spillebout promet que leur travail sera visible d’une en multipliant les lieux et les évènements.

Exposition, en salle ou en plein air, quelque part en Hauts-de-France, diaporama sur écran géant, performances, des milliers de photos seront visibles dès cet automne (sans doute tout le mois de septembre). La photo sera magnifiée. Un catalogue édité en souscription servira de trace de cette Édition anniversaire.

Le calendrier sera dévoilé ultérieurement et les projets sont reçus jusqu’au 30 avril.

Jean-Michel Stievenard – Croix du Nord – 9/04/2021

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.