Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

VDN : La Maison de la photo, 20 ans et toutes ses dents

la Maison de la photo, 20 ans et toutes ses dents

Toutes ses dents pour croquer dans l’actualité culturelle régionale en proposant une nouvelle édition des Transphotographiques… Toutes ses dents pour mordre les pouvoirs qui refusent à la structure fivoises des subventions.

Toutes ses dents pour croquer dans l’actualité culturelle régionale en proposant une nouvelle édition des Transphotographiques… Toutes ses dents pour mordre les pouvoirs qui refusent à la structure fivoises des subventions.

La justice devra prochainement se prononcer. En 2018 et 2019, Olivier Spillebout, également compagnon de Violette Spillebout (LREM), a lancé une procédure contre la ville pour non-inscription à l’ordre du jour du conseil municipal de sa demande de subventions. L’avocat de la Maison de la photographie a déposé son mémoire au tribunal administratif la semaine dernière. « L’instruction est terminée. Ça devrait être étudié dans les deux mois », espère le Lillois.

Son assignation tient en quatre points. Absence d’information du conseil municipal : « Pas d’information, pas de compte-rendu pour motiver ce refus d’examen de la demande de subventions. » Rupture d’égalité devant la loi : l’argument d’une situation financière difficile n’ayant pas été retenue pour d’autres associations culturelles lilloises. « Une discrimination illégale. » Erreur manifeste d’appréciation : « La combinaison des pièces produites, de l’histoire de l’association depuis 2000, comme de ses partenariats en cours a démontré une situation fragile mais saine, et porteuse d’espoir. » Détournement de pouvoir : « C’est de notoriété publique que cela sert la lutte contre une opposante politique. »

Vingtième anniversaire

C’est dans ce climat que la Maison de la photo a préparé la 20e édition des Transphotos. Le thème : « En Hauts ! » Clin d’œil, dit Olivier Spillebout à la 10e édition des Transphotographiques qui était consacrée au « Nord de France et d’ailleurs ». Il n’y a pas photo : c’est aussi, en cette année d’élection régionale, une pierre jetée dans le jardin de Xavier Bertrand, à qui Spillebout reproche aussi un manque d’intérêt et de subventions.

Pour les Transphotos, l’association fivoise lance un appel à projets. Contact sur transphotographiques@gmail.com. Date limite le 31 mars. Expos et événements prévus à partir de juin.

Emmanuel Crapet – Voix du Nord 12/02/2021

Post Tags
Share Post
Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.

`