Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Croix du Nord : Les Transphotographiques font leur cinéma

Les Transphotographiques font leur cinéma

A Lille, Roubaix, Tourcoing, Lambersart et Courtrai, un voyage entre photographie et cinéma avec la nouvelle édition des Transphotographiques.

Après l’interruption de 2006, les Transphotographiques proposent leur 6e édition jusqu’au 17 juin, avec un programme tout particulièrement riche : plus de soixante-dix expositions et évènements prennent place, comme chaque année, dans les plus beaux lieux de la ville de Lille, mais aussi de Roubaix, Lambersart et Courtrai en Belgique. L’événement s’installe également sur le territoire de Valenciennes Métropole, «capitale régionale de la culture» pour l’année 2007. Parallèlement à la manifestation officielle, le «Off» est tou-jours bien présent, avec un pro-gramme plus léger, tant la thématique officielle est dense cette année, mais qui permettra à chacun de découvrir les jeunes talents de la région. Thème de cette 6e édition : «Photographie et Cinéma». Deux arts visuels majeurs, à la filiation aussi évidente que multiple. Si le cinéma est le plus connu des enfants de la photographie, celle-ci s’est nourrie à son tour de ses récits et de sa mise en scène. La variété des échanges entre l’un et l’autre est au coeur des Transphotographiques, au moment où, de son côté, le Festival de Cannes fête son soixantième anniversaire.

Le public découvrira, entre autres rendez-vous, quelques-uns des portraits les plus célèbres d’acteurs et de réalisateurs avec une exceptionnelle rétrospective de Léo Mirkine à l’Hospice Comtesse, les photos du Studio Harcourt ou l’hommage Festival de Cannes avec les travaux de Sem Presser, sans oublier l’exposition de la Collection Traverso et les clichés récents de Michel Johner (expositions au Tri Postal). Les «photographies de films» sont à l’honneur avec la présence dans la programmation des photographies du «Testament d’Orphée» de Jean Cocteau, signées du parrain du festival, Lucien Clergue (Palais Rihour), ou celles d’Agnès Varda qui nous dévoile une oeuvre photographique inédite au Tri Postal. Le festival propose également un regard sur les «photographes qui mettent en scène leurs photos», comme au cinéma, avec la commande passée à Cédric Delsaux sur la série Star Wars à la Maison de l’Architecture, et les films étonnants des artistes Dellacroix et Dellfina (Tri Postal). A voir aussi les photographies des lieux de cinéma avec par exemple les travaux de Stephan Zaubitzer autour de Cuba, la très belle exposition collective proposée par Françoise Paviot, ou la présentation des collections du FRAC Nord-Pas-de-Calais (Tri Postal). On verra encore avec le plus grand plaisir les expositions François-Marie Banier à l’église Saint-Maurice, Peter Lindbergh dans la crypte de Notre-Dame de la Treille, les «Portraits de Stars» de la collection de la MEP au Palais des Beaux-Arts, ou “Paris-Marseille» de Pierre Novion à l’église Sainte-Marie-Madeleine. D’autres expositions vous at-tendent à Valenciennes (à l’Aquarium, au Gaumont, à La coulée verte ou à la mairie), au Colysée de Lambersart, à l’Espace Croisé et à la Condition publique de Roubaix, à la galerie Nadar et à l’Atelier Dejente de Tourcoing ainsi qu’au Broelmuseum de Courtrai (A noter que l’entrée est gratuite à toutes les expositions des Transphotographiques). Des lectures de portfolios, des soi-rées projection, des soirées concerts, des ateliers pédagogiques pour les jeunes, ainsi que des rencontres avec les artistes complètent une programmation de très haute qualité.

B.C.  Croix du Nord du 25 mai 2007

 

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.