Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Nord Éclair : Le retour du Jedi de la photo

Le retour du Jedi de la photo

Intégrer les personnages de Star Wars dans ses paysages urbains : c’est le concept d’une expo surprenante où la saga renaît dans un univers qui porte les traits de notre architecture actuelle.

Dans l’oeil un éclat de fraîcheur, réceptif et accueillant, calme et posé. Un travail intrigant, minutieux et léché, en correspondance avec ce regard particulier. Cédric Delsaux explique très vite « Depuis tout petit la photo m’attire. Après avoir fait des études de lettres, travaillé en tant que libraire, puis concepteur-rédacteur dans des agences de publicité parisiennes, je me suis lancé dans la photo publicitaire. Parallèlement je développe mes travaux personnels. » Naviguant dans une vie constellée de questions, Cédric Delsaux passe enfin du « côté obscur » et lumineux de sa force : celui de son talent de photographe. « Je me définis comme « un photographe de lieux« . Je cherche tout le temps un alibi pour me promener dans des endroits qui me touchent : les paysages de banlieues, suburbains, les lieux de passage, ou abandonnés, soi-disant sans intérêt. Mon but est de leur en donner. » Mais il sait très bien que même si ses photos sont réussies, pas de doute là-dessus d’ailleurs, sa démarche n’est pas inédite. Le publicitaire en lui se réveille, et trouve un concept attrayant, qui n’enraye en rien son travail, bien au contraire. « Auparavant, je n’avais aucun attachement particulier pour la série Star Wars. Puis je suis tombé sur ces figurines, hautes de 15 cm, aucunement désuètes. Par leur aura cinématographique, elles permettent de réinsuffler une force et un fantasme dans mes images, et de construire une mise en scène du réel ». L’architecture moderne devient le nouveau théâtre de cette saga. « Je suis dans l’esthétique de l’entre-deux : entre réel et imaginaire, entre beau et laid, entre marquant et insignifiant. Cette posture bancale me fascine : en dehors de ces photos, cet univers n’existerait pas. » Que la quête de cette étoile montante continue, car les voyages qu’il propose sont un délice pour les yeux.

Jeanne Landru

Nord Éclair du 25 mai 2007

PRATIQUE Expo visible jusqu’au 17juin au Tri Postal les mercredi, jeudi, vendredi, samedi 11h-14h et 15h-19h et dimanche 14h-19h. Et à la MAY – Place François Mitterrand, du lundi au vendredi 10h-12h30 et 14h-17h, samedi 11h-18h et dimanche 14h-19h.

L’artiste photographe Cédric Delsaux dans sa planète, celle de Star Wars et des Jedi

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.