Via la Maison de la Photographie, de fin 2023 à début 2024, le photographe Jérémy Lempin a travaillé avec les familles de Hautmont. Pour ce faire, Il y était en résidence. Et il a réalisé des portraits de familles et écrit les textes de leurs histoires.
Les habitants sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les familles sont adhérentes des maisons de quartier de Hautmont.
Ainsi, chacune a été contactée grâce aux ateliers réalisés par Jérémy Lempin en 2023 et aux associations de la ville. Ce projet a eu lieu en parallèle des ateliers réalisés par le photographe et visant à les sensibiliser à la prise de vue à la chambre photographique. Une restitution sous la forme d’une exposition avait eu lieu.



En juin 2024, Jérémy Lempin a inauguré son exposition au Café Le Culturel. Il y a présenté la première partie de la résidence, sous forme d’une exposition de photographies intitulée « Happy Modesty ».
Enfin, le jour du vernissage, des familles étaient présentes. Elles ont échangé avec le public. Gilles, Johala, Lina et Ines, et bien d’autres, photographiés dans « Happy Modesty », ont apprécié.

Liens externes :
Pour en savoir plus sur la conception de cette série photographique : https://leculturel.fr/2024/05/03/happy-modesty/
Interview menée par La Voix du Nord dans le cadre de l’exposition : https://leculturel.fr/2024/06/04/hautmont-quand-un-photographe-capture-a-la-chambre-les-familles-invisibles/
Pour découvrir le travail photographique de Jérémy Lempin : http://www.jeremylempin.com/-/galleries/portraits
