Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Cambrai – Centre Social du Centre Ville

Cambrai – Centre Social du Centre Ville

Les ateliers ont lieu pendant la semaine de l’engagement et du bénévolat. Pascal Bachelet et Julien vont mener un travail conjoint pour amener les bénévoles à photographier et parler de leur ville, des habitants et de ce qui les touche.

Le premier atelier est consacré aux bases de la photographie : des explications techniques et artistiques, comme le cadrage et la lumière, de savoir s’effacer devant le sujet et de la conscience de l’intention que l’on souhaite mettre dans sa photo. Pascal aborde aussi la notion complexe du droit à l’image. L’après-midi est consacré à une reconnaissance à pied du quartier, chaque bénévole expliquant ce qui le touche dans tel endroit ou chez telle personne. Leur parole est recueillie par Julien pour l’atelier d’écriture. Les prises de vue commencent en fin de journée, se continuent le jour suivant, avec des consignes claires : prendre des photos d’endroits ou de gens qui les interpellent, expliquer pourquoi, aller au-devant des habitants, pouvoir entamer une discussion afin de recueillir leur consentement si, par exemple, on souhaite les faire poser. Les bénévoles alternent prises de vues urbaines et paysages, habitants, commerçants, guidés par Pascal qui leur explique pourquoi tel cadrage est plus intéressant qu’un autre. En parallèle, Julien travaille avec des bénévoles sur les ateliers d’écriture.

Les 23 et 24 novembre sont consacrés au choix d’entre 100 et 200 photos, à l’impression en format A5, et au découpage de celles-ci pour l’exposition et la création de sa scénographie. Un diaporama a également été réalisé, accompagné des chansons écrites tout au long de la semaine par Julien, les habitants et les migrants fréquentant le centre et chantées par Julien, et Mohammed pour la deuxième. Il est projeté à 18h devant tous les bénévoles, les habitants et le directeur du centre social, suivi par un concert de Julien, où Mohammed a l’occasion de chanter la chanson qu’il a interprétée et écrite avec Julien : un moment précieux pour terminer ces ateliers de Cambrai.

 

 

Written by