Exposition du 21 septembre au 20 octobre 2019 dans le cadre des Transphotographiques
Née en 1973, Nathalie Déposé a suivi des études de lettres et de cinéma avant de se consacrer pleinement à la photographie. Elle a travaillé en tant qu’assistante-réalisatrice auprès d’Alain Resnais, Bertrand Bonello, Arnaud et Jean-Marie Larrieu… Depuis 2011, la famille et plusparticulièrement les liens qui unissent les êtres aux lieux, les gestes et les histoires à même de rendre palpable un genius loci sont au cœur de sa démarche dans Maison de famille et Empreintes.
Dans la série La Frontière, narrant l’exil de son grand-père – qui, à l’âge de dix ans, avait fui l’Espagne et traversé seul la frontière – Nathalie Déposé remonte le fil d’une histoire intime ancrée dans l’histoire collective et cherche dans le paysage les traces de cet être cher. Elle refait le chemin et creuse les différentes strates de la mémoire en mêlant à ses nouvelles prises de vue des anciens clichés de
cette frontière, que son grand-père gardait précieusement avec lui. Matérialisant autant la frontière que le fil ténu qui sépare le souvenir de l’oubli, ou le réel de l’imaginaire, le fin liseré noir qui court d’une photographie à l’autre s’intensifie ou se rompt, permettant aux formes de se répondre et de suivre les métamorphoses du paysage et de la mémoire.
En savoir plus
Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective
Marianne Barthélemy : Homegrown
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com