Exposition du 21 septembre au 20 octobre 2019 dans le cadre des Transphotographiques
Née en 1992, Marianne Barthélemy est une photographe et cinéaste franco-américaine. Après avoir suivi à l’université de Columbia des études de sciences politiques – qui la familiarisent avec l’œuvre des théoriciens de la pensée afro-américaine –, puis de photographie, c’est dans le cadre d’un master à la Newhouse School de Syracuse qu’elle se consacre pour la première fois à l’écriture documentaire. Très inspiré par l’univers visuel du cinéma new-yorkais, son travail met en exergue les inégalités sociales aux États-Unis, à travers l’un de ses thèmes de prédilection : l’enfance, comme en témoigne d’ailleurs sa dernière série Homegrown.
Dans cette série, Marianne Barthélemy s’intéresse au black homeschooling, mouvement émergent aux États-Unis qui consiste, pour certaines familles afroaméricaines, à faire le choix d’instruire leurs enfants à domicile afin, d’une part, de valoriser leur héritage culturel africain, et d’autre part, d’endiguer le phénomène du « school-to-prison pipeline » qui conduit les jeunes Afro-Américains, souvent victimes de discrimination et de violence dans les écoles publiques, à être incarcérés. C’est donc dans une maison du quartier de Flatbush, à Brooklyn, transformée en école par la coopérative Konjo Isizwe, que la photographe a suivi ces apprentissages alternatifs. Le choix du noir et blanc fait ici écho aux codes traditionnels du photojournalisme et à une forme d’humanisme, tandis que l’œuvre multimédia proposée – une bande-son et de la vidéo – ajoute une complexité narrative en mettant en avant la voix d’une mère et les récits qui forment son héritage.
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Marianne Barthélemy : Homegrown
Exposition réalisée en partenariat avec Photographie.com