26
Madame le Maire, moi je vais m’adresser à vous et pas, effectivement, aux adjointes qui se sont exprimés parce que je sais très bien que vous vous ne choisirez pas, effectivement, de donner ou de refuser une subvention en fonction de l’évolution politique supposé de la famille des responsables de l’association si je peux m’exprimer ainsi.
Ma collègue, Marie-Christine Staniec-Wavrant vient de dire des bêtises, ce qui lui arrive rarement, mais ce qui vient de lui arriver, je précise, elle a sans doute oublié, qu’entre 92 et 98 j’étais vice président du département et j’y étais notamment, chargé des finances.
Entre 92 et 98 je signale que cette structure culturelle était subventionné par la commission que je présidait, ensuite les socialistes, et les communistes avaient repris la majorité effectivement au département et la subvention a continué à être accordé.
Celui qui a décidé la suppression de cette subvention, c’est un de mes prédécesseur, je ne dirai pas son nom, je dirai simplement qu’il a été ministre il y a relativement peu de temps.
En ce qui me concerne je suis allé effectivement, sur leur invitation, rencontré le président, directeur de la Maison de la Photographie accompagné d’ailleurs, d’un certains nombres de chefs d’entreprises, j’étais également accompagné de ma vice présidente en charge de la culture, qui est Béatrice Descamps et de madame Moeneclay qui est vice présidente chargé, effectivement, de la culture à la MEL.
Ce que je vous propose à vous madame le Maire c’est tout simplement qu’on participe à un tour de table financier où il y aurait, la Ville, le département, la région et la MEL, et qu’ensemble on prenne la solution qui nous paraît, effectivement, la plus pertinente dans le seul intérêt du développement de la culture sur la métropole lilloise.