Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Collectif Temps Machine : Un peu plus loin vers les maisons

Exposition du 18 juin au 26 juillet 2015
Vernissage le jeudi 18 juin à 18h30, précédé d’une rencontre à 17h30

LE LOGEMENT SOCIAL S’EXPOSE À LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE DE LILLE.

Paris, le 12 mai 2015. A l’affiche de la Maison de la Photographie de Lille (59), du 18 juin au 26 juillet 2015, une exposition de photographies inédites sur le thème du logement social en région « Normandie-Nord-Pas-de-Calais ». Proposée par Habitat en Région cette exposition, intitulée « Un peu plus loin vers les maisons », s’inscrit dans une démarche culturelle en coproduction avec le Collectif de photographes TempsMachine, auquel Habitat en Région a donné carte blanche. Portant un regard singulier, les photographes Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand ont exprimé, chacun, leur interprétation de l’habitat social.

Leur travail revendique les codes du style documentaire, conjuguant la distance, la frontalité et la contemplation, où l’humain prend toute sa force. Objectifs : inviter à un autre regard sur le logement social, loin des préjugés et des lieux communs et contribuer à changer son image. A travers ces photographies, l’exposition propose un parcours d’Ouest en Est, de Cherbourg à Lille, à la découverte du logement social et de ses habitants. Les clichés présentent des portraits d’habitants, de salariés, des vues architecturales et des paysages. Il s’agit de valoriser le métier de bailleur social, la diversité de ses compétences, son rôle dans la Cité. L’hyperréalisme, la simplicité et la sérénité qui se dégagent des photographies montrent que l’habitat et l’homme sont indissociables.

Après la publication de l’ouvrage : « Habitat en Région, Normandie-Nord-Pas-de-Calais » Volume 2 (Editions Diaphane) en janvier dernier, l’exposition, placée sous l’œil de Gabriel Bauret, commissaire de l’exposition, constitue le second volet du projet culturel photographique d’Habitat en Région aux côtés de ses adhérents des régions Normandie et Nord-Pas-de-Calais : la SA d’HLM du Cotentin, Les Cités Cherbougeoises, Les Foyers Normands, Logéal Immobilière et le Groupe SIA.

 

Créé en 2010, Habitat en Région est né de la volonté des Caisses d’Epargne (groupe BPCE) et de leurs filiales HLM de se rassembler pour nourrir une ambition nationale au service de l’habitat social. Il s’agit d’un collectif ouvert à tous les acteurs, filiales des Caisse d’Epargne ou non. Face aux défis du logement social, Habitat en Région propose une alternative engagée, basée sur la synergie et le dialogue entre tous les adhérents. Habitat en Région conduit une mission de réflexion, d’analyse et de prospective couvrant l’ensemble des dimensions du logement social. L’objectif est d’accompagner ses membres face aux mutations urbaines et sociales. Habitat en Région compte aujourd’hui 21 entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 7 sociétés coopératives HLM et 1 entreprise locale (EPL), représentant 192 000 logements pour 428 000 personnes logées.

En savoir plus

 

Le collectif TempsMachine a été fondé en 2005 par d’anciens étudiants de l’Ecole technique de photographie et d’audiovisuel de Toulouse (ETPA). Il se compose de 5 photographes : Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand. Par une démarche contemplative, TempsMachine revendique les codes du style documentaire : la frontalité, la clarté et la netteté propre à cette écriture conviennent à son souci de montrer les choses. Représenter les hommes et les paysages simplement, de manière lisible, et tenter de révéler parfois « la beauté profonde des choses telles qu’elles sont » est inhérent à la démarche du collectif TempsMachine qui cherche ainsi à interroger le réel en lui laissant toute sa part d’opacité et de vérité, sans livrer de réponses faciles.

En savoir plus

 

Sociétés partenaires du projet

 

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Tarifs :
Normal 5€
Réduit 3€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).