Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Vincent Lecomte : Tableaux intimes

Exposition du 21 mai au 14 juin 2015
Vernissage le jeudi 4 juin à 18h30

 

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans l’intimité d’une maison étrangère ? D’en visiter toutes les pièces sur la pointe des pieds ? D’observer, de l’intérieur et aussi discrètement que possible, une famille inconnue ? De s’assoir auprès de leur foyer ? Dans cette expérience, chaque scène devient un tableau. Les gestes quotidiens sont des pauses, les habitants sont des personnages, la nourriture semble dessinée à gouache. Tout est à la fois parfaitement étranger mais extrêmement familier — c’est comme un retour imaginaire à la maison d’enfance.

Ces « Tableaux intimes » ont été réalisés dans les villages du Haut Caucase durant le mois d’août 2014. L’auteur s’est immiscé dans le quotidien des familles de paysans géorgiens, dont il est devenu l’ami. Toutes les photographies ont été réalisées en lumière naturelle, sans mise en scène. Les maisons, les visages et la nourriture photographiée est représentative des moeurs et traditions de la Svanétie et de la Touchétie, deux régions méconnues mais très hospitalières.

Vincent Lecomte est un photographe indépendant spécialisé dans le portrait et le clair-obscur. Fasciné par les gens qui vivent hors du monde, dans des villages reculés, il tente de saisir ce qui nous unit malgré la distance. Son travail a été présenté au Brésil, au Canada, en Angleterre et aux États-Unis. En France, ses photographies ont été montrées au Palais du Luxembourg, à la Cité des Sciences et au Musée d’Histoire Naturelle. En 2014, il a participé à la dix-huitième biennale internationale de l’image (Nancy) et sa série « Ailleurs » a été exposée à la Galerie d’Art de la Dodane, en plein cœur du quartier historique d’Amiens. Il exposera en novembre 2014 à Paris, dans le cadre du Salon international de la Quatrième Image. Ses photographies ont été publiées dans Le Point, dans Le Nouvel Observateur, dans Mozi Magazine (États-Unis), dans le Journal du CNRS, et dans un livre aux éditions du Seuil. Il a collaboré au tournage du film « Océans » de Jacques Perrin. Il a également collaboré à de nombreux articles parus dans des revues scientifiques internationales (P.N.A.S., Ecology).

 

 

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

 

À propos de... Arnaud B

Written by
`