Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Karl Lagerfeld pour les 7 ans des Transphotographiques

Karl Lagerfeld pour les 7 ans des Transphotographiques

Les Transphotographiques ont 7 ans. L’âge où elles peu-vent raisonnablement commencer à se sentir grandes et importantes. D’ailleurs, le monde entier commence à s’intéresser à elles…

Trois cents photo. trente-quatre expositions. cent trente-sept artistes : on peut dire que depuis leur naissance en 2001.1. Transphotographiques ont pris de la consistance. Et doit-on y voir le signe que le cap des 7 ans est significatif Cette année. l’invité d’honneur n’est autre que le célébrissime créateur Karl Lagerfeld, et le partenaire principal, le magazine Photo. magazine distribué dans 70 pays du monde. Ce der-nier consacrera d’ailleurs trente pages à l’événement lillois dans son édition de mai. En échange. les plus belles couvertures de Photo feront l’objet d’une exposition à l’entrée du Tri postal.

Locomotives

Pas de doute. l’événement pensé et créé par l’entrepreneur Olivier Spillebout s’est définitivement imposé dans les rendez-vous culturels incontournables. non seulement de Lille. mais aussi sur le plan international. D’ailleurs. cette année. le moitié des exposants sont étrangers. Du 15 mai au 29 juin. Les Transphotographiques s’étaleront dans toute le métropole. déclinant l’art photographique sur le thème de la mode. L’année dernière. le thème du cinéma avait attiré 100 000 visiteurs. « L’idée. chaque année, est de trouver un thème que l’on transgresse en quel-que sorte. précise Olivier Spillebout. Montrer ce à quoi on ne s’at-tend pas sur le thème donné. » Au Tri postal, à l’hospice Comtesse (Lille). à la Condition publique. à le Piscine (Roubaix). au Colysée (Lambersart) et dans bien d’autres lieux, la mode se réinvente sous l’oeil des artistes. « Pour qu’un événement soit réussi. attire un peu de monde. il
faut do locomotives, précise Olivier Spillebout. On aura bien compris que Karl Lagerfeld en est une : « On connaît tous le créateur. Moins le photographe. Il fait très peu d’expositions et uniquement dans les grandes capitales européennes : la dernière remonte à 2004. c’était à Paris. C’est une véritable performance d’avoir réussi à le convaincre de participer aux Transphotographiques. Ce qu’il nous confie est un travail très particulier, où l’on retrouve beaucoup de son intimité. On y voit comment un créateur de mode exprime sa sensibilité à travers la photographie. » Ses oeuvres seront accueillies au Tri postal et Karl Lagerfeld sera sur place le jour du vernissage. le 12 juin. Autre nom : David Seidner. grand photographe de mode américain. décédé. et dont ce sera la toute première rétrospective. Deux cents de ses photos seront exposées jusqu’au 22 juin au palais des Beaux-Arts. Un temps fort des Transphotographiques. Hommage aussi à Jean loup Sieff. dont on pourra voir do inédits au Tri postal. alors que le Colysée de Lambersart accueille les oeuvres de Peter Knapp. ancien directeur artistique du magazine Elle (lire ci-dessous). Expos gratuites Derrière ces grands noms, de nombreux jeunes artistes feront, lors des Transphotographiques, leur toute première exposition. L’occasion de montrer un travail original sur un sujet bien précis. comme Olivia Gay et se vision de La Redoute. ou François André et Xavier Alphand dont on découvrira le travail à la Piscine. du 15 mai au 12 juillet. À noter. pour tous les passionnés de photographies qui voudraient profiter des conditions de travail de professionnels : un stage (payant) est organisé à la Maison de la photographie (Lille) et en partenariat avec une agence de mannequins. les 16 et 17 mai. Lectures. rencontres et débats vont également ponctuer le festival photographique. ainsi que plusieurs défilés de mode. Enfin. information de la plus haute importance : cette année encore. toutes les expositions sont gratuites.

Les Transphotographiques, du 15 mai au 29 juin. www.transphotographiques.com jusqu’au 14 mai, au 29 juin

Par VIRGINIE CARTON metro@lavoixdunord.fr PHOTO PATRICK JAMES

 ■ EN CHIFFRE : 100 000 visiteurs ont profité des Transphotographiques l’année dernière. Record battu cette année ?

 

Olivier Spillebout est celui qui a conçu et créé les Transphotographiques. Son bébé grandit bien