Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Une restitution enrichissante à Vicoigne

Le 28 octobre 2024, la restitution des ateliers photographiques, s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Cet événement a réuni un grand nombre d’habitants du quartier de Vicoigne et Raismes. Plusieurs personnalités locales étaient présentes, dont un adjoint au maire de Raismes, la présidente de la maison de quartier, ainsi que M. Pinot, délégué du préfet.

Un événement structuré en plusieurs espaces d’échange

L’événement a été organisé sur le lieu même où se sont tenus les ateliers, permettant ainsi aux participants de revivre l’expérience de manière immersive. Ainsi, Trois espaces distincts ont été aménagés pour accueillir les visiteurs.

  1. L’exposition photographique : D’abord, le premier espace était dédié à l’exposition photographique. Ces images offraient une vision variée du quartier et de ses habitants. Parmi les thèmes exposés, on retrouvait des portraits des habitants, des images de la nature environnante, des instants de sourires.
  2. L’atelier goûter : Ensuite, Le deuxième espace était un lieu de partage autour d’un atelier goûter animé par des enfants du quartier. Les visiteurs ont pu déguster des amuses-bouches préparés avec soin, tout en échangeant sur leurs impressions des photographies.
  3. Le jeu interactif : Enfin, un troisième espace proposait un jeu interactif destiné à tous les âges. Les participants ont été invités à relever plusieurs défis ludiques en lien avec l’exposition, renforçant ainsi l’aspect participatif et dynamique de l’événement.

Discours et témoignages : une aventure enrichissante

Une série de discours, a mis en lumière le caractère enrichissant des ateliers. Tous ont souligné l’importance de ces activités, tant sur le plan éducatif que social. Egalement, les enfants heureux de découvrir l’univers de la photographie, ont exprimé leur enthousiasme tout au long des ateliers. Effectivement, grâce à l’accompagnement de Christelle Stoops, les jeunes participants ont appris à observer leur environnement sous un nouvel angle en développant ainsi un regard critique et affiné sur leur quartier.

L’équipe organisatrice a d’ores et déjà exprimé son souhait de renouveler cette expérience, en continuant à impliquer les jeunes dans des projets photographiques.

Cet après-midi de restitution a non seulement permis de célébrer les talents des jeunes photographes, mais aussi de renforcer les liens communautaires autour d’une activité créative et éducative.

Liens utiles :

. Maison de Quartier Vicoigne : https://www.quartiersderaismes.fr/maison-de-quartier-de-vicoigne/

. Chaîne Youtube de la Maison Photo : http://www.youtube.com/@MaisonPhotoLille

. Instagram de la Maison Photo : https://www.instagram.com/maisonphoto?igsh=OXltZGd6YnhqazZr