Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Hautmont – Maison de Quartier du Bois de Quesnoy

Hautmont – Maison de Quartier du Bois de Quesnoy

Le premier atelier a débuté par une présentation générale de la photographie de reportage, spécialité de Jéremy Lempin, et comment elle est réalisée. Le photographe met à disposition des enfants 3 smartphones lors des ateliers.
Chaque atelier est construit à la manière d’un photo reportage, mêlant photos et textes explicatifs. Les jeunes traitent le thème du quartier au cours des deux premiers ateliers.
Ils se constituent en 3 groupes (3 filles, 3 garçons, 2 garçons), avec chacun un accompagnant et c’est Jeremy qui va naviguer entre eux pour les guider dans leur démarche.
Le groupe des filles traite “La rue Hautmontoise” et prennent en photo les endroits et bâtiments typiques de Hautmont comme la maison de quartier, l’école, le collège, la salle de sport, le bois, les parcs…
Les groupes de garçons s’intéressent au sport dans le quartier, avec la prise de photos du stade, des joueurs de foot ou de vélos. Ils s’autorisent aussi quelques mises en scène avec le panier de basket.
La 3ème séance, les jeunes doivent travailler sur un thème imposé (architecture, végétalisation de l’espace urbain, moyens de locomotion hautmontois), et doivent gérer de manière autonome l’axe et la rédaction.
Les séances se terminent par le choix des photos, l’écriture des textes pour construire le récit. Chaque groupe arrive à se mettre d’accord pour sélectionner 8 photos parmi un ensemble de 300.
Les jeunes ont adoré les ateliers, leur retour est enthousiaste.

Written by