Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : ce week-end, la Melting art gallery investit la Maison de la photo

Ce week-end, la Melting art gallery investit la Maison de la photo

Une galerie qui investit une autre galerie, en voilà une idée étonnante. La Melting art gallery dévoile, en effet, depuis vendredi à la Maison de la photographie, à Fives, les images de sept photographes, six Français et un Belge dont les talents ne sont plus à faire. « Il fallait un écrin adapté à notre projet », décrypte Cécile Van Bockstaël. « Au départ, on pensait à un loft avant de choisir cette maison, qui correspond totalement à notre volonté de créer du lien et de mélanger les axes. »

Les cent photographies qui y trônent forment un tronc commun qui se nomme joliment « La femme sens dessus dessous ».

Comme un kaléidoscope

« L’exposition est à prendre comme un kaléidoscope où l’image de la femme se bouscule dans nos représentations et dans les méandres de notre inconscient collectif », détaille la galeriste de la rue de la Halle dont les activités liées à l’art contemporain ont commencé il y a quatre ans dans le Vieux-Lille. « L’onirisme, le lyrisme, les suggestions métaphoriques et symboliques s’y côtoient pour ne faire finalement qu’un ou plutôt qu’une ! ».

Tous ces regards croisés font également cohabiter les visions, opposées ou complémentaires, de ces femmes d’aujourd’hui sujettes à des choix difficiles entre le statut de mère et celui de femme. Pour incarner cette thématique, la galerie a choisi les œuvres de Marianne Rosenstiehl, Élène Usdin, Vincent Descotils, Joël Moens de Hase, Laetitia Lesaffre, Thierry Barré et Delphine Chenu.

Maison de la photographie, 28, rue Pierre-Legrand à Lille. Ouvert ces samedi 28 et dimanche 29 mars de 10 h à 18 h. 5/3€. Tél.: 0320052929.

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.