« On avait bien dit que ce n’était pas fini. » Olivier Spillebout a le sourire : la renaissance des Transphotographiques, qu’il avait annoncée, est une réalité.
Après une courte éclipse (le dernier festival avait foisonné en mai 2011, en fêtant son dixième anniversaire). Un temps de sommeil mis à profit pour conforter la Maison de la photographie. « On y fait des expos depuis 2003, mais elle n’était pas officielle. Tous les financements allaient au festival. » Agrandie, désormais partenaire de la Maison européenne de la photographie de Paris, la Maison fivoise joue dans la cour des grands.
Le festival, lui, revient sous une forme plus concentrée. « Auparavant, on investissait un ensemble de lieux dans la ville. Ce cycle-là est terminé. » Et selon un autre rythme, aussi : « Ça ne sera plus tous les ans. J’espère une biennale. » Le fondateur des « Trans » insiste une dernière fois : « Ce qui était pertinent au départ l’est toujours : présenter un événement photo important au nord de Paris. »
La France et ses paysages
L’édition 2014 aborde la notion de « collectif » et accueille ce qu’Olivier Spillebout considère comme « l’une des plus passionnantes aventures collectives de ces trente dernières années », celle de « France(s) Territoire liquide ». Quarante-trois photographes redécouvrent la France et ses paysages, trente ans après la Mission DATAR (1985) qui a fait date dans l’histoire de la photographie. Parmi eux, les quatre fondateurs, Jérôme Brézillon, Cédric Delsaux, Frédéric Delangle, et Patrick Messina. L’expo du Tripostal est placée sous la direction artistique de l’Anglais Paul Wombell.
Au deuxième étage prennent place les artistes choisis par David Barbage. « La notion du collectif me passionne. Les artistes sont souvent taxés d’individualisme, mais ils nourrissent entre eux de nombreuses relations. » ParisBerlin>fotogroup, qui invite Caravane (Bruxelles) et Neunplus (Berlin), explore la notion de famille, au sens le plus personnel du terme. À leurs côtés, les lauréats du prestigieux Photo Diploma Award, concours international organisé par l’Université des arts de Poznan. Et encore cARTed, le projet un peu fou de Pascal Pithois, édition coopérative de cartes postales dont l’intégrale des 20 ans sera présentée pour la première fois. Et encore le Cinématon de Gérard Courant, une série de portraits filmés montrant une personnalité des arts en plan fixe et muet de 3 minutes et demie.
Quant à la Maison de la photo, elle accueille les lauréats 2013 de la Bourse du talent et l’expo « Lens’Art Photographic ».
« L’ambition et l’enthousiasme sont restés intacts », dit Olivier Spillebout.
Au visiteur de valider cette affirmation à partir du 5 juin.
Infos pratiques
Au Tripostal «France(s) Territoire liquide» + «ParisBerlin>fotogroup» + «Poznan Photo Diploma Awards 2013» + «cARTed» + «Cinématon». Du 5 juin au 6 juillet (vernissage le 4 juin à 18h), du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Avenue Willy-Brandt à Lille. 6/4€.
À la Maison de la photographie «La Bourse du talent» + «Lens’Art Photographic» (+«Portraits de Fives» à partir du 14 juin). Du 5 juin au 6 juillet (vernissage le 6 juin à 18h30), du mercredi au dimanche de 12h à 19h. 28, rue Pierre-Legrand à Lille. Gratuit.