Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
1-16 of 24 results for sexdolls showing most relevant results.
 

Lille Mag : Transphotos, festival original et incontournable

Transphotos, festival original et incontournable

Le festival Tranaphotographiques se déroulera cette année du 19 mai au 20 juin 2010, avec pour thème « Une seconde nature » et comme invité d’honneur Joan Fontcuberta.

la Maison de la Photographie organise depuis neuf ans le festival les Transphotographiques, festival international de photographie, situé sur le territoire Eurorégional, avec pour coeur la ville de Lille et sa métropole. L’objectif est de sensibiliser un public large à la photographie et à ses problématiques artistiques actuelles. Cet événement se caractérise chaque année par un programme artistique de qualité, empreint d’originalité et de diversité, constitué d’expositions, de conférences, de lectures de portfolio, de soirées projections. Olivier Spillebout en assure chaque année la programmation artistique, résolument tournée vers la jeune création photographique européenne en favorisant les échanges avec les galeries et les festivals internationaux. Les huit premières éditions des Trans-photographiques ont été, à chaque fois, un succès. La qualité artistique des photographes à l’honneur participe sans aucun doute à cette renommée Willy Ranis, Sabine Weiss, Peter Lindbergh, William Klein, Raymond Depardon, Lucien Clergue, Karl Lagerfeld et bien d’autres ont honoré le festival de leur présence.
Une « seconde nature »

Le programme des expositions et des manifestations qui composeront l’édition 2010 des Transphotographiques est construit autour de différentes approches du thème de la nature, comme source de bonheur et de bienfaits, mais aussi la nature« aménagée, défigurée, réinventée ». La programmation a été conçue dans une perspective internationale, mais elle est également représentative des regards — parfois venus d’ailleurs — qui sont portés sur le territoire français, plus particulièrement dans la région Nord Pas-de-Calais. L’invité d’honneur des Transphotographiques sera cette année Joan Fontcuberta, artiste de renommée inter-nationale, talent aux multiples facettes. Il interroge entre autres depuis plusieurs décennies le statut documentaire de la photographie et nous entraîne dans de multiples jeux entre le vrai et le faux. Son exposition sera accueillie, avec celle du Finlandais Jorma Puranen, au Palais des Beaux-Arts

Les autres expositions seront déployées dans différents lieux le Palais Rameau abrite des talents français inspirés par le thème de la nature et chez lesquels la dimension expérimentale croise une vision plus documentaire : Xavier Desmier, Anne Durez, Anne-Marie Filaire, Aymeric Fouquez, Julie Ganzin, Laurent Gueneau, Rémi Guerrin. Rudolf Bonvie, Daniel Chatte, Thierry Dreyfuss, Valérie Graftiaux, François Méchain, Agnès Propeck, Toshio Shimarriura, Niels Udo. Le Palais Rihour accueille deux photographes polonais : Simon Roginski, Adam Panszuk. L’Hospice Comtesse propose une confrontation de trois projets documentaires menés par l’Irlandaise Jacky Nickerson et la Française Sophie Deballe. La Maison de la photographie réunit deux expositions plus particulièrement consacrées au territoire régional. L’une de Jean-Pierre Gilson sur les paysages du Paris-Roubaix. L’autre présentera, à travers la collection du Centre régional de la photographie, un choix d’images réalisées sur le terril et mettra en valeur des artistes tels que Marilyn Bridges, Josef Koudelka, Edith Roux et Michel Kempf. Le Tri Postal accueille le point librairie du festival ainsi qu’une installation de réalité virtuelle de Miguel Chevalier.

Guy le Flecher, lille Mag mai 2010

 

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.