Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Nord Éclair : Des photographes de mode au Colysée

Des photographes de mode au Colysée

Les Transphotographiques sont devenues une manifestation culturelle incontournable de la région. Pour la troisième fois, Lambersart est associée à ce festival. Cette année, Olivier Spillebout et son équipe ont choisi comme thème la mode, sujet de prédilection de nombreux photographes.

Les Transphotographiques  ont lieu du 15 mai au 29 juin,  Colysée de Lambersart accueille en avant-première deux expositions. du 16 avril au 25 mai.

Peter Knapp. En matière de photographie de mode. Peter Knapp fait autorité depuis les années 60. Né en 1931, ce  Suisse a collaboré pendant 20 ans au journal Elle.. 1966, il  est devenu free-lance et a travaillé en tant que photographe pour des magazines, dont  Vogue mais aussi comme directeur artistique artistique littéraire. En 1975, il s’est éloigné de la  mode pour travailler sur l’art contemporain, notamment la thématique du ciel, et des portraits.

On ne compte plus les expositions, salons, manifestations diverses où il a été mis à l’honneur dans l’Europe et le monde entier. Artiste complet et multi-facette. Peter Knapp a aussi réalisé des films pour la télévision française, et enseigné l’image et la photographie. La série Temps de pause 1960-1980 rassemble des clichés très graphiques, représentatifs du style bien connu du Photographe, où le noir et blanc dominent d’abord avant de laisser la place à des photos couleur parfois retravaillées. Elles sont parues dans Vogue ou Elle, on y repère de grands noms de la haute couture tels que que Courrèges ou Dior.

Tereza Vlockva. jeune photographe tchèque, s’est spécialisée après de longues études de photographie dans la mode et les portraits. À travers Little garden, conçue pour le Festival de la photo de mode de Prague, elle s’inspire des oeuvres des symbolistes et des préraphaélites : elle crée autour de ses modèles une atmosphère de rêverie féerique teintée de mystère, au sein de paysage sublimés par des accords de couleurs surprenants. Des clichés qui révèlent une personnalité artistique déjà bien affirmée et qui entrent parfaitement en résonance avec les jardins qui entourent le Colysée. •

L’exposition s’accompagnera d’ateliers parents-enfants les dimanches 27 avril. 4 mai. 11 mai. 18 mai de 14h30 à 17h30. Présentation de la production des ateliers le dimanche 25 mai. Sur inscription au Colysée. Participation 2€. Matériel photographique fourni.

Nord Éclair du 16 avril 2008

 

Les photos de Peter Knapp présentées au Colysée ont pour certaines été vues dans » Elle » ou « Vogue ».

À propos de... Pierre Maison de la Photo

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.

`