Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

La Photographie en Nord 2023-2024 

Ateliers Photos 2023 dans les quartiers du département du Nord

rejoignez notre démarche éducative et artistique ! 

La Photographie en Nord 2023-2024 

Depuis 1997, la Maison de la Photographie et son festival Transphotographiques mettent en résonance l’image fixe et l’image animée : avec de la photographie, mais aussi de la vidéo et parfois du cinéma, par l’intermédiaire d’expositions, de projections, de rencontres-débats, ou encore de stages-photo et d’ateliers de sensibilisation sur l’ensemble du territoire du Nord et de l’Euro-Région. 

En 2022, nous avons mené les “Ateliers Photo” en Nord, dans les 6 arrondissements du Département du Nord, auprès de publics des quartiers “Politique de la Ville” (QPV) des communes de Valenciennes, Cambrai, Hazebrouck, Aniche, Hautmont, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing…etc. Une démarche rendue possible en 2022 avec le soutien de ces collectivités et de l’Etat, qui se poursuit en 2023, renforcée de celui du Département du Nord. A destination de publics jeunes, adultes, familles, ces ateliers de sensibilisation à la photographie numérique et argentique participent aux démarches d’éducation à l’image et d’ouverture culturelle, en partenariat étroit avec le tissu des centres sociaux et maisons de quartier implantés sur le territoire.

A travers cette démarche d’ateliers participatifs, nous souhaitons amener la culture, la photographie, l’image, au plus près des habitants et notamment des jeunes, pour leur apprendre parfois simplement à imaginer puis à fabriquer une belle image, mais aussi, et c’est le plus important, pour leur partager ce qu’est une image, avec l’esthétique qu’elle porte et le message qu’elle diffuse. A l’heure où les images originales ou modifiées défilent sur le net et les réseaux sociaux, où les fausses informations s’appuient largement sur l’image pour être diffusées, il nous semble primordial d’apprendre à décrypter cet univers qui nous entoure, avec un esprit critique et éclairé.

Sensibiliser à la photographie et à l’image, c’est un acte culturel et citoyen pour ces jeunes, leurs parents et leurs familles. C’est un acte qui les rend aussi responsables de cet outil puissant qu’ils possèdent tous, le smartphone. 

A travers notre démarche d’ateliers dans les QPV, nos intervenants-photographes font découvrir au public aussi cet autre visage que peut et doit être la photographie plasticienne, en revenant aux bases, avec l’utilisation de reflex numériques et de boîtiers argentiques. Cela permet d’appréhender la prise de vue, d’apprivoiser la lumière, et de comprendre plus techniquement ce qu’il a parfois découvert instinctivement. 

C’est enfin une démarche qui permet souvent de rendre les rêves de création possibles, et de susciter des vocations de photographe-auteur, journaliste, photo-reporter, artiste, designer graphique, ou encore créateur de contenu pour les réseaux sociaux et pour les entreprises. La Maison de la photographie depuis 25 ans a souvent initié des vocations et des premières expositions pour nombre d’artistes, les exemples ne manquent pas. Si quelques-uns de ces jeunes choisissaient un jour un métier autour de l’image, et trouvaient leur voie, nous aurions collectivement gagné. 

En parallèle de l’ensemble des ces actions envers les publics du Nord et de la Région Hauts-de-France, la Maison de la Photographie a toujours porté une attention particulière au travail des artistes et à l’émergence de nouveaux talents en apportant un soutien privilégié aux artistes régionaux. 

Ces artistes régionaux, tout comme nationaux et internationaux, ont plus que jamais besoin de soutien : espaces pour créer, lieux pour exposer et rencontres pour transmettre et partager.

Transmettre lors d’un vernissage, lors d’un atelier, lors d’une soirée-projection… Les occasions d’échanges sont nombreuses, et il faut les provoquer et les organiser. C’est pourquoi dans notre démarche de sensibilisation, les artistes-intervenant ont une place importante, en animant des ateliers de sensibilisation et en étant soutenus pour leur création, avec des résidences qui viendront documenter notre territoire. 

Voici donc tous les enjeux auxquels la Maison de la Photographie répond, avec le lancement depuis août 2023 de son plan “Ateliers Photo en Nord” 2023 – 2024. 

Durant les mois à venir, nous allons multiplier les initiatives sur le Nord, mais aussi le Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France, en structurant un formidable réseau d’artistes photographes et vidéastes qui vont partir à la rencontre de nos territoires et de ses habitants. 

Soirées-projections ouvertes au grand public, ateliers dans les écoles et centre sociaux de nos quartiers QPV mais aussi territoires ruraux, petites communes. 

Restitution des travaux avec la communauté éducative et les familles.

Travail personnel pour ces artistes en résidence en Hauts-de-France qui sera présenté en 2024 dans le cadre du festival Transphotographiques. 

Nous lançons donc un appel à participation à ce beau projet autour de l’image. 

Un appel aux photographes, qu’ils soient issus des Hauts-de-France ou pas, et qui ont envie de transmettre. 

Un appel au villes, école et centre sociaux qui veulent s’associer au projet. 

Et un appel aux habitants pour toute idée qui pourra faire que ce projet devienne une grande réussite collective, pour une culture plus proche, plus durable et plus partagée.

Olivier Spillebout, Fondateur de la Maison de la Photographie 

Post Tags
Share Post