Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Interviews – Centre social St Roch – Cambrai

Interviews – Centre social St Roch – Cambrai

24 août 2022

 

ELISABETH MAIRESSE – Médiatrice
Je m’appelle Elisabeth, je travaille au centre social Saint-Roch de Cambrai en tant que médiatrice engagement. Alors oui c’était une très belle expérience. Je trouve que monsieur Bachelet est un photographe qui est vraiment à l’écoute, qui explique, qui nous analyse nos photos et surtout qui nous conseille bien pour bien réaliser des photos. Alors ça a été vraiment une très bonne expérience même si nous ne nous sommes pas très éloignés du centre. Il nous a appris énormément, nous a corriger et nous a permis de prendre confiance en nous. Et surtout de permettre de continuer et d’avancer, et surtout de vouloir le faire. Alors oui, moi en tant que référente du projet je vais prendre les habitants avec moi, on va aller faire le tour du quartier, on va refaire des photos, je vais les envoyer à Pascal en allant. Et après on a analysera ensemble les photos pour les sélectionner pour une exposition prochaine.


PASCAL BACHELET – Photographe intervenant

Alors on est aujourd’hui à Cambrai au centre social Saint-Roch où a lieu la première séance de l’atelier photographique organisé dans le cadre des ateliers d’été photos, gérés par la Maison de la Photographie de Lille. L’atelier s’est très très bien passé, comme la plupart des ateliers d’ailleurs. La particularité de celui-ci c’est qu’il était composé exclusivement d’adultes, et moi j’ai beaucoup apprécié l’attention l’attitude, le regard, la motivation et l’intérêt de tous ces adultes pour à la fois la partie théorique de ce que j’ai pu leur apporter en termes de contenu, mais aussi sur la partie pratique et sur un regard photographique que moi et je leur demande d’avoir sur le quartier. Le quartier à appréhender pour chaque photographe amateur selon un thème qu’ils ont choisi ce matin. On est à la fois dans le dans le paysage urbain, dans le portrait, dans la notion de l’environnement, du paysage et j’ai hâte découvrir tout le travail qui va être fait pendant près d’un mois sous le contrôle d’une certaine manière et avec la participation d’Elisabeth l’animatrice du centre pour réellement avoir une vision du quartier par les habitants et pour les habitants. Et je tenais aussi à remercier Willy Lenglet, le directeur du centre, qui nous a accueillis à bras ouverts, qui nous a ouvert les portes du centre et fait confiance depuis le début, et je sais qu’il est lui aussi impatient d’avoir le résultat, sachant que les résultats auront un impact sur la vie du centre social, puisque les photos comme nous l’a dit Willy Lenglet ce matin, vont être utilisées dans le cadre du projet du centre. Et là pour le coup, c’est vraiment une vraie reconnaissance du travail que vont faire chacun des photographes amateurs et puis ça donne un sens au-delà de nos espérances à ce projet de la Maison de la Photographie ici à Cambrai au centre social Saint-Roch.


ANNIE FACON – Administratrice

Bonjour je suis administratrice bénévole au centre social Saint-Roch depuis trois ans. Je participe à de nombreux ateliers et celui-ci, l’atelier photo, m’a emballé étant moi-même très intéressée par la photographie en général. Je ne suis qu’une amatrice mais je m’intéresse à la photo au travers des expositions, des lectures, ou par ma propre pratique. Donc l’initiative de Pascal Bachelet de venir rencontrer les habitants et de créer ce projet m’a emballé. J’y ai appris beaucoup ce matin mais la première séance était aussi instructive et riche, ça m’a conforté dans l’idée que j’avais du projet et je me sens de plus impliquée dedans. J’espère qu’on arrivera à avoir un projet abouti, mais je pense qu’on est bien parti parce que tous les participants de la fois dernière et d’aujourd’hui me semblent vraiment motivés. Et aujourd’hui j’ai appris la technique. Je suis contente parce que on a on va travailler en mode automatique j’appréhendais un peu le fait de devoir gérer quelques paramètres mais c’est pas mal pour moi. Et le cadrage et la lumière c’est aussi un plus pour moi.

 

Written by