Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France

Interviews – Centre d’Animation du Nouveau Monde – Hazebrouck

Interviews – Centre d’Animation du Nouveau Monde – Hazebrouck

24 août 2022

 

THIERRY WILLAEY – Président du centre
Bonjour, Thierry Willaey, donc moi je suis président du centre d’animation du Nouveau Monde. Je vais dire que du bien, on a eu un bel aperçu de ce qui était possible au niveau du centre, à la foi le travail des animateurs, mais surtout celui des jeunes. Je crois que c’est pour moi un début en fait, puisque ces photos pourront servir à d’autres projets, peut-être plus tard, peut-être avec les mêmes gens, et j’espère qu’elles serviront de tremplin.

 

KEVIN LENGLAIS – Animateur du centre
Alors moi c’est Kevin Lenglais. Je suis animateur au centre d’animation du Nouveau Monde. J’habite à Hazebrouck depuis tout le temps. Alors oui, j’ai animé avec les 12-17 ans, ils ont très bien réagi à l’atelier, ils ont été super contents. J’en ai vu quelques-uns en plus qui sont vraiment intéressés par rapport à l’atelier, et aussi, ils étaient étonnés de faire ça avec leur smartphone. Ils pensaient vraiment faire ça avec un appareil photo et ils nous ont fait ça avec un smartphone et ils étaient vraiment contents du coup, au lieu d’avoir un gros appareil. Ils étaient avec leurs téléphones pour faire des cadrages. J’en ai eu deux ou trois qui étaient vraiment intéressés, je pense qu’ils vont continuer.

 

DORIAN – Participant à l’atelier
Je m’appelle Dorian, j’ai douze ans, je viens du quartier du Nouveau Monde. J’ai participé à l’atelier photo au centre d’animation du Nouveau Monde. C’était très bien, je me suis amélioré en photographie en prenant des photos du quartier du Nouveau Monde, des travaux, des personnes travaillaient (un coiffeur), des supermarchés.

 

AUDREY SCHERRIER – Adjointe à la politique de la ville et l’égalité des chances, animatrice du centre
Bonjour, je m’appelle Audrey Scherrier, je suis animatrice au centre social du Nouveau Monde. En plus j’ai une double casquette puisque je suis adjointe à la politique de la ville, à l’égalité des chances et à l’insertion sur la ville d’Hazebrouck. J’ai bien aimé surtout les photos qui touchaient au niveau de la réhabilitation du secteur, en sachant que c’est un quartier qui est en pleine réhabilitation, donc il y a énormément de constructions, de déconstructions, de voir que les jeunes se sont très bien approprié les différents espaces de vie du quartier. Il y a eu énormément de photos des différents lieux, notamment aussi les lieux de vie, des commerces avec pour la petite histoire un des commerces qui va disparaître au mois de septembre, donc une photo que l’on compte réutiliser par la suite. Ainsi que d’autres, puisque la plupart des photos montrent les différents travaux dans le quartier et que par la suite on peut peut-être recommencer les mêmes photos mais avec les prochaines rénovations. Donc un projet qui ne demande qu’à continuer et puis qu’à vivre maintenant avec les jeunes du quartier puisqu’ils ont toutes les clés en main et qu’ils savent désormais utiliser un appareil photo. Il ne faut jamais s’arrêter comme ça, surtout que maintenant il y a une bonne dynamique. Donc je pense qu’il faut continuer et il faut que les jeunes poursuivent quit à pourquoi pas allez voir sur les différents centres de la ville d’Hazebrouck et à aller montrer comment faire et puis montrer aussi le travail qu’ils ont effectué. Il faut que le travail continue.

 

LAËTITIA BERZIN – Directrice du centre
Je suis Laëtitia Berzin, Directrice du centre d’animation du Nouveau Monde situé à Hazebrouck sur le quartier politique de la ville Pasteur Foch. J’ai trouvé que c’était vraiment une très belle surprise, et ça a bien montré comment les jeunes ont su appréhender ce projet photo et appréhender la photo d’une autre façon que la façon dont ils l’utilisent généralement entre eux, et là, on a vraiment vu qu’il y avait une recherche de la qualité, des photos mises en perspective, et ils ont vraiment montré le quartier sous un autre angle et j’ai trouvé ça vraiment très chouette. Un beau travail accompli et ça donne envie de poursuivre. Mais je pense que les jeunes n’ont qu’une envie en fait c’est de de poursuivre l’aventure et de mettre en lumière leur quartier, de toutes les manières qui soient et grâce à la photo.