Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Maison de la Photographie / Lille / Hauts-de-France
 

Nord Éclair : Transphotographiques, inauguration en grande pompe

Transphotographiques : inauguration en grande pompe

La septième édition du désormais célèbre festival des Transphotographiques a été inaugurée hier au Palais des Beaux-Arts de Lille avec une première exposition signée David Seidner. Les expositions sont prévues jusqu’au 29 juin.

On pourra deviner le succès de ce festival à l’aune de la foule, plutôt impressionnante, qui s’est ruée dès hier soir sur la première exposition des Transphotographiques qui ont lieu jusqu’au 29 juin à Lille. Roubaix et Lambersart, sur le thème de la mode. Le record des 100 000 visiteurs en 2007 risque d’être pulvérisé cette année. La première exposition est consacrée à une rétrospective du travail de David Seidner. qui fut longtemps le photographe d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, décédé en 1999 à l’âge de 42 ans. « C’est la première rétrospective qui lui est  consacrée », a déclaré Martine Aubry, la maire de Lille. présente lors de l’inauguration hier. Avant de lui rendre hommage : « Chacun sait combien il a créé un langage photographique et une esthétique magnifique autour de ce thème de la mode. » Le festival se poursuivra avec des expositions de grands photographes, auquel s’ajoute Karl Lagarfeld dont une série de clichés seront présentés à partir du 12 juin. De nouveaux talents seront également exposés au grand public. Le tout entièrement gratuit.

M.B. Nord Éclair du 15 mai 2008

 

La première exposition du festival est consacrée au photographe de mode David Seidner.

 

 

Written by

Depuis 1997, l'Atelier de la Photo, devenu en 2003 la Maison de la Photographie, présente à Lille le meilleur de la Photographie internationale, tout en soutenant la création régionale et la pratique amateur.