Le vernissage de l’exposition de Victorine Alisse au Culturel a eu lieu à partir de 18h30, le vendredi 13 décembre 2024. Victorine Alisse est une jeune photographe faisant partie du collectif Hors Format. Son exposition s’intitule “Des silences habités”.
Présentation de la photographe :

Victorine Alisse est une photographe française dont le travail documentaire se concentre sur des sujets
sociétaux et environnementaux. Après une formation en relations internationales et action humanitaire, elle se consacre pleinement à la photographie, cherchant à mettre en lumière la réalité des individus en marge de la société et à établir une intimité avec les personnes qu’elle rencontre.
Présentation de l’exposition :
Pour cette exposition, Victorine Alisse a décidé d’exposer des photographies de différents formats, représentant des portraits de travailleurs agricoles, des paysages ou encore des photos de détails sur divers éléments de la ruralité. Les photos sont réalisées au format numérique et polaroid. Ces photos représentent le monde agricole et la ruralité avec des photos prises principalement à Ramousies dans le cœur de l’Avesnois. Ainsi, ce travail photographique permet de mettre en lumière le milieu agricole qui est sous-représenté et de montrer et exposer la ruralité et les difficultés auxquelles les personnes de ce milieu sont confrontées.


Retours et impressions :
Beaucoup d’Avesnois et d’habitués du café étaient présents pour découvrir cette exposition. Les photographies ont suscité beaucoup de curiosité et de commentaire. La majorité étaient fière de voir le milieu de la ruralité et de l’agriculture représenté. Certains étaient épatés par la beauté des clichés d’un territoire qu’ils connaissent si bien.



Liens externes :
Pour en apprendre plus sur la photographe et l’exposition : https://leculturel.fr/2024/12/13/des-silences-habites/
Découvrir l’interview de Victorine Alisse :
https://leculturel.fr/2025/01/09/interview-de-victorine-alisse-photographe-du-collectif-hors-format/
Pour en savoir plus sur le travail de Victorine Alisse :
